Aller au contenu principal
2010, sur le tournage de "L'élève Ducobu"

2010, sur le tournage de "L'élève Ducobu"

TF1 diffuse ce jeudi soir "L'élève Ducobu", de Philippe de Chaveron, sorti en 2011, adaptation de la bande dessinée éponyme de Godi et Zidrou. Reportage sur le tournage, dans une école de Saint-Ouen.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.07.2020 - Mis à jour le 09.07.2020
Tournage du film "L'élève Ducobu" - 2010 - 02:24 - vidéo
 
TF1 diffuse ce jeudi soir L'élève Ducobu, de Philippe de Chaveron, sorti en 2011, adaptation de la bande dessinée éponyme de Godi et Zidrou. Reportage sur le tournage, dans une école de Saint-Ouen.

L'élève Ducobu raconte l'histoire d'un élève, Ducobu, nouveau venu à l'école Saint-Potache. Sa particularité ? Tenter d'obtenir les meilleures notes possibles. Tous les moyens sont bons.

Le tournage du film a lieu dans une école de Saint-Ouen (93). Elie Semoun joue le rôle de Gustave Latouche, le professeur de l'élève Ducobu. Interrogé sur le tournage, il compare son personnage à ceux interprétés par un illustre interprète comique : « C'est un rôle à la de Funès. Oui, il est complètement fou, ce personnage. Il aime les enfants, mais il est très autoritaire. Parfois, il pète les plombs, il devient fou. Parfois, il se calme. Il est cyclothymique, il est super ! c'est un personnage génial ! »

Le réalisateur Philippe de Chaveron explique ce qui l'a séduit dans le projet de l'adaptation de la bande dessinée : « On a souvent l'habitude de voir des enfants sages et bien élevés. Je trouvais ça intéressant de montrer justement le portrait d'un garçon qui travaille mal, même si c'est un gentil aussi ».

Quant à Joséphine de Meaux, qui joue Madame Rateau, la professeure de musique, elle décrit ainsi son rôle : « Elle a une dégaine, un look assez spécial, un peu années 90, elle est assez sexy, tout en étant un peu collet monté. »

Une suite, intitulée Les Vacances de Ducobu, sortait en salles en avril 2012.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.