Eric Raoult, ancien ministre, député et maire du Raincy, est mort vendredi 16 avril à l'âge de 65 ans. Chiraquien historique, il avait été ministre délégué à la Ville et à l’Intégration entre 1995 et 1997. A ce titre, il assumait l'expulsion des sans-papiers africains de Saint-Bernard, survenue le 23 août 1996.

Eric Raoult milite depuis son plus jeune âge à droite et c'est en 1986, à 30 ans, qu'il entre dans la vie politique en devenant l'une des plus jeunes députés de France. Représentant la Seine-Saint-Denis, il restera fidèle toute sa vie à ce département, réélu plusieurs fois député RPR et dirigeant la mairie du Raincy entre 1994 et 2004. Fidèle soutien de Jacques Chirac, il devient ministre dès le début de son septennat : ministre de l’Intégration et de la lutte contre l’exclusion du 18 mai au 7 novembre 1995, puis ministre délégué à la Ville et à l’Intégration de cette date au 2 juin 1997.

A ce titre, Eric Raoult va assumer au nom du gouvernement l'expulsion le 23 août 1996 des sans-papiers africains qui occupaient l'église Saint-Bernard à Paris depuis le 28 juin. Ordonnée par Jean-Louis Debré, alors ministre de l'Intérieur, cette expulsion « musclée » va choquer une partie de l'opinion.

Interviewé en duplex depuis son ministère, le soir même, sur France 2, Eric Raoult assume cette décision prise « pour appliquer la loi » : « Je voudrais dire de tout coeur qu'il n'y a pas d'un côté les sans-papiers et de l'autre côté les sans pitié, il faut voir comment on en est arrivé là. ».

Concernant les lois Pasqua, critiquées pour leur sévérité à l'égard de l'immigration, Eric Raoult répond : « Je crois que les textes de Charles Pasqua sont un socle qu'il faut peut être adapter dans les années qui viennent, mais qu'il faut d'abord appliquer. L'immigration est un problème qui ne s'interrompra pas en 1998, c'est un problème de pauvreté et de richesse, et comme hier le premier ministre l'a souligné, il faudra apporter des réponses qui soient aussi de coopération [avec l'Afrique NDLR]. »

Pour aller plus loin : 

1986 : Eric Raoult, l'un des plus jeunes députés de France

Rédaction Ina le 16/04/2021 à 18:45. Dernière mise à jour le 16/04/2021 à 20:27.
Politique