Aller au contenu principal
1991, la mode des Kevin

1991, la mode des Kevin

Selon "L'officiel des prénoms", Gabriel, Emma ou encore Louise et Raphaël seront les prénoms les plus données en France en 2019. En 1991, les prénoms à la mode étaient bien différents...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.10.2018 - Mis à jour le 18.10.2018
Prénoms à la mode - 1991 - 02:34 - vidéo
 

En 2019, pas de grand bouleversement au niveau du classement des prénoms qui seront les plus donnés en France. Gabriel et Emma trusteront encore le haut du classement. 

Des prénoms bien différents de ceux donnés en 1991. Cette année là, certains prénoms étaient assez originaux comme "Périphérique Sud". Une situation particulière qui a étonné Agathe Lorente, chef sage-femme à la maternité Saint-Antoine à Paris et interviewée dans un reportage diffusé sur Antenne 2 : "Périphérique Sud. J'ai demandé à la maman si elle se trompait pas, si ce n'était pas Médéric ou Frédéric. [...] Je lui ai dis que ça ne serait jamais accepté par l’état civil. Or ça l'a été. Et j'ai appris à ce moment là que l’aîné s'appelait Midi et demi."

Si Gabriel et Emma seront les prénoms les plus populaires en 2019, Elodie et Kevin étaient les plus courants en 1991. Pourtant, le prénom Kevin n'était pas très répandu quelques années plus tôt selon cette mère de famille : "Personne n'avait jamais entendu parler de ce prénom. Certains étaient étonnés." Une mode que tentait d'expliquer Philippe Besnard, sociologue au CNRS : "Pourquoi Kevin ? C'est un reflet de l'américanisation générale de nos goûts. Ce prénom a l’intérêt de mêler le modernisme anglo-saxon et la recherche d'une ancienneté car Kevin est aussi un prénom d'origine celtique."

En 2019, de nouveaux prénoms feront leur entrée au classement, des prénoms dit "Caméléons" qui sont le résultat d'une mixité des cultures, comme Adam, Noé ou Lina.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.