Le journaliste avait été nommé directeur d'antenne "pour redresser l'écoute et l'image" de la célèbre station qui traverse actuellement une crise inédite.

Une grève inédite à Europe 1 a eu lieu du vendredi 18 juin au mardi 22 juin au soir. Les grévistes réclamaient notamment que la direction "vienne rencontrer la rédaction" pour débattre de la clause de conscience permettant aux journalistes de quitter un titre avec des indemnités en cas de changement de ligne éditoriale. Les grévistes s'inquiétaient de voir Europe 1 se rapprocher de CNews, la chaîne d'information du groupe Canal+, filiale de Vivendi. Ils réclamaient aussi l'annulation de la procédure de sanction visant un journaliste, à l'origine de la grève. La grève a pris fin car la présidente de Lagardère News, qui détient Europe 1, "est engagée à "ouvrir des discussions sur une 'sorte de clause de conscience'", selon la société des rédacteurs d'Europe 1.

La situation actuelle à Europe 1 (on ne dit plus Europe numéro 1 depuis mars 1983) n'est pas comparable avec celle de 1987. A cette époque, il ne fut pas question de grève pour soutenir la radio mais les audiences étaient en berne. C’est donc Jean-Pierre Elkabbach qui fut appelé pour redresser l'écoute et l'image de la station. On le voit dans l'archive en tête de cet article, il défendait ce qui sera une marque de fabrique de la radio : "une forme de pluralisme et d'indépendance". "Je maintiendrai cette ligne à Europe 1 et je la développerai", dit-il.

Comme un écho à cette position, une cinquantaine d'anciens d'Europe 1 ont exprimé dimanche leur "solidarité" envers leurs confrères de la station. Dans une tribune publiée sur le site du Monde, Michel Grossiord, Anne Sinclair, Ivan Levaï, Claude Askolovitch ou encore Bérengère Bonte et Jean-François Kahn s'inquiètent de "l'instauration d'une ligne éditoriale partisane en rupture totale avec la longue histoire" d'Europe 1. "Avant 'l'esprit Canal', il y eut 'l'esprit Europe 1', souvent frondeur et impertinent, mais jamais partisan", écrivent les signataires du texte. 

Pour aller plus loin : 

1988 : un spot annonçant la diffusion d'un concert de George Michael sur Europe 1

Rédaction Ina le 21/06/2021 à 18:23. Dernière mise à jour le 23/06/2021 à 16:26.
Médias