En 1978, un micro trottoir recueillait l'avis de passants sur ce que deviendrait l'amour en l'an 2000. Plus de quarante ans après le reportage, découvrons ce que les Français pensaient du futur de l'amour. 

« Je pense que l'amour sera moins entiché de freins qu’on aura reçus de notre éducation, les rapports seront beaucoup plus libres ».

« Il y aura peut-être un retour à un certain romantisme ».

« Peut-être que la sexualité va faire la jonction avec ce qu’il se passe dans la tête aussi ».

« La pornographie je pense qu’elle régressera, parce qu’avec l’évolution les gens n’auront plus besoin de cet aspect là. Pour l’érotisme, c’est autre chose ».

« L’amour ? Ah ben si ça continue ça sera pas beau à voir, ça n’existera plus, on gâche tout ! (sa femme) tous les sentiments sont gâchés, c’est l’animalité maintenant. On est des simples bipèdes, c’est tout, rien de plus ! Y a qu’à voir le comportement des jeunes. On couche, à 13 ans, 14 ans, ça n’a pas d’importance. Si vous trouvez ça beau, moi je trouve que ça tue l’amour ».

« Ah il y aura toujours des gens qui voudront avoir la robe blanche, le mariage etc… à mon avis, ça n’apporte rien d’être mariés si c’est pour dans 3 mois ne plus s’entendre ».

« J’espère que ce sera de mieux en mieux, que ce sera l’épanouissement de ce qui démarre en ce moment, c'est-à-dire la liberté ».

« D’abord, on aura pas un seul petit ami, je crois, on en aura beaucoup, ça sera, un mec voudra aller en Grèce, l’autre à Florence, on se dira salut je reviens dans 3 semaines. Ah si on sera toujours jaloux quand même ».

« La liberté ça amène quelque fois la révolution. Mais révolution ça veut dire changement. Révolutionner c’est tout retourner, et dans l’amour aussi tout se retourne, on ne sait plus qui est l’homme et qui est la fille. Vous avez déjà regardé un couple ? ça amènera aussi que le père joue le rôle de la mère et la mère le rôle du père quelque fois, pourquoi pas ».

« Je pense que l’amour romantique, c'est-à-dire l’attachement total pour quelqu’un, existera toujours, ça je crois que c’est une constante de la nature humaine mais que peut être que les gens se sentiront , enfin l’amour unique ça arrive une seule fois ».

Rédaction Ina le 20/05/2020 à 15:15. Dernière mise à jour le 24/07/2020 à 14:26.
Economie et société