Aller au contenu principal
1974 : Hannah Arendt dénonce le mythe de la «grandeur du mal»

1974 : Hannah Arendt dénonce le mythe de la «grandeur du mal»

Le 31 mai 1962 était exécuté en Israël l'Allemand Adolf Eichmann, l'un des organisateurs de la «solution finale», l'extermination des Juifs d'Europe. Hannah Arendt s'appuiera sur le procès historique de ce haut fonctionnaire nazi, qui s'était ouvert le 11 avril 1961 à Jérusalem, pour développer sa pensée sur les origines du totalitarisme et dénoncer la «banalité du mal». Une pensée que la philosophe allemande évoquait en 1974 dans l'émission «Un certain regard».

Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.05.2020 - Mis à jour le 31.05.2022
 

Le 23 mai 1960, David Ben Gourion, Premier ministre d'Israël, annonce à la Knesset la capture en Argentine d'Adolf Eichmann, criminel de guerre nazi et l'un des responsables de la « Solution finale ». Le 11 avril 1961, s'ouvre à Jérusalem son procès. Au terme de huit mois d'audiences, le haut fonctionnaire nazi est condamné à mort le 11 décembre 1961, et exécuté par pendaison le 31 mai 1962.

Hannah Arendt, née en Allemagne, élève de Heidegger, va suivre son procès à Jérusalem, et poursuivre à la suite de cette expérience sa réflexion philosophique sur le totalitarisme, initiée dès 1951 avec la publication des Origines du totalitarisme, avec la publication en 1963 de Eichmann à Jérusalem, ouvrage dans lequel elle développe le concept de «banalité du mal».

L'archive placée en tête d'article est un extrait d'une interview exceptionnelle donné en 1974 par Hannah Arendt, à New York, pour l'émission « Un certain regard » au cours duquel la philosophe revient sur sa pensée.

Hannah Arendt meurt le 4 décembre 1975 à New York d'une crise cardiaque à l'âge de 69 ans.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.