Le débat ne faiblit pas depuis le veto opposé le 16 janvier par Bercy au rapprochement entre le Canadien Couche-Tard et l'enseigne française Carrefour au nom de l'indépendance alimentaire de la France. Retour sur l'un des tous premiers supermarchés Carrefour, en 1964, à Villeurbanne. 

L'histoire de Carrefour, la première enseigne de grande distribution française et premier employeur privé du pays, remonte à 1959, lorsque le premier magasin en « libre-service » est créé à Annecy. Un autre magasin, situé au carrefour de deux routes, est ouvert un an plus tard dans la même ville, et donne ainsi son nom à l'entreprise. L'enseigne se développe rapidement et profite de la forte croissance économique et démographique du pays. En 1963, Carrefour ouvre le premier hypermarché de France, à Sainte-Geneviève-des-Bois, en Essonne. 

En 1964, l'enseigne ouvre à Villeurbanne, « cité en pleine expansion », un nouveau « libre-service géant de 4000 mètres carrés ultra modernes », avec de « très larges allées, des comptoirs d'accès faciles, un affichage apparent et un approvisionnement rapide. » Dans le magasin, on trouve « une gamme étendue de tous les produits », de l'alimentation générale aux objets de décoration intérieure, « avec des prix compétitifs ».

Aujourd'hui, Carrefour emploie 321 000 collaborateurs dans le monde au sein de 12 000 magasins dans plus de 30 pays.  

Rédaction Ina le 26/01/2021 à 13:10.
Economie et société