Aller au contenu principal
1963 : Port-Cros devient parc national

1963 : Port-Cros devient parc national

Marseille accueille le Congrès mondial de la nature. Annulé en 2020, cet événement, organisé tous les 4 ans, va rassembler chefs d’Etat, ONG et citoyens pour la mise en œuvre de solutions pour sauver la planète. La création d’aires protégées peut-être l’une d’entre elles. 

 

Par Cyrille Beyer - Publié le 20.07.2020 - Mis à jour le 01.09.2021
Port Cros classé parc national - 1963 - 01:23 - vidéo
 

Marseille va devenir pendant huit jours la capitale mondiale de la lutte contre le réchauffement climatique et les différentes formes de pollution qui menacent les écosystèmes. Du 3 au 11 septembre, la cité phocéenne accueille le Congrès mondial de la nature. Annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire, cet événement va rassembler chefs d’Etats, ONG, et simples citoyens : des milliers de personnes venues trouver des solutions pour faire face aux crises climatique et écologique qui menacent l’humanité.

Parmi les nombreux ateliers qui structureront cette semaine de débats, il sera question de la thématique des aires protégées. L’occasion de revenir sur la création des parcs nationaux en France, une sanctuarisation de la nature rendue possible par la loi du 22 juillet 1960. Trois ans plus tard, les deux premiers parcs nationaux voyaient le jour : La Vanoise, dans les Alpes, le 6 juillet 1963, et Port-Cros, le 14 décembre 1963.

Richesse naturelle

Le 18 décembre 1963, un reportage de l’émission « Reflets de Provence » présentait ce nouveau parc de l’île de Port-Cros. Qualifié dans le commentaire de « plus belle de îles d’Or », Port-Cros fait partie, avec Porquerolles, de l’archipel des îles d’Hyères, quatre îles situées au large du littoral varois, entre la presqu'île de Giens et le cap Bénat. Le reportage louait la richesse naturelle de ce territoire de 675 hectares : « Des plages, des calanques et une forêt extraordinaire, 640 hectares de pin d'Alep, des arbousiers, des géants de bruyères arborescentes et d'autres essences très spéciales font de la flore de l'île l'une des plus complètes des pays méditerranéens. »

La transformation de ce petit paradis en parc national impliquait de nouvelles règles de vie sur l’île, aussi bien pour les résidents que pour les touristes : « Port-Cros ne verra plus un seul campeur, ni aucun véhicule à moteur, n'entendra plus le bruit des transistors, ni des avions qui éviteront de survoler l'île. Les chiens auront des réserves spéciales. Les autres animaux y vivront en liberté totale, sous la protection de la loi. Et si la promenade en barque est conseillée, inutile d'emporter des harpons. La pêche sous-marine est proscrite. En un mot, tout a été prévu pour que l'île évolue seulement au gré de la nature. Un vrai paradis terrestre ! »

D'autres parcs nationaux seront créés les années suivantes : les Pyrénées en 1967, les Cévennes en 1970. Puis dans les Alpes, les Ecrins en 1973 et le Mercantour en 1979. C'est ensuite au tour de l'Outre-mer, avec la création du parc national de la Guadeloupe en 1989. En 2006, une loi modernise le statut des parcs nationaux et lance un nouveau mouvement de protection de la nature : parc national de La Réunion en 2007, parc amazonien de Guyane, également en 2007, et enfin le parc national des Calanques en 2012.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.