C'est avec la loi du 22 juillet 1960 que le statut de parc national est créé en France. Trois ans plus tard, les deux premiers parcs voient le jour : la Vanoise dans les Alpes, et l'île méditerranéenne de Port-Cros, décrite dans ce reportage comme la plus « belle des îles d'Or », un « véritable paradis terrestre ».

« L'Île de Port-Cros, au large du Lavandou, est devenue depuis hier un parc national. Le décret paru au Journal officiel comporte un certain nombre de détails qui intéresseront les amoureux de la nature. L'Île de Port-Cros passe, à juste titre, je crois, pour la plus belle des îles d'Or : des vestiges historiques, des plages, des calanques et une forêt extraordinaire, 640 hectares de pin d'Alep, des arbousiers, des géants de bruyères arborescentes et d'autres essences très spéciales qui font de la flore de l'île l'une des plus complètes des pays méditerranéens. A l'intérieur, 50 habitants, quelques restaurants, deux magasins de souvenirs. Port-Cros Parc national ne verra plus un seul campeur ni aucun véhicule à moteur, n'entendra plus le bruit des transistors ni des avions qui éviteront de survoler l'île. Les chiens auront des réserves spéciales. Les autres animaux y vivront en liberté totale, sous la protection de la loi. Et si la promenade en barque est conseillée, inutile d'emporter des harpons. La pêche sous marine est proscrite. En un mot, tout a été prévu pour que l'île évolue seulement au gré de la nature. Un vrai paradis terrestre. »

D'autres parcs nationaux sont créés les années suivantes : les Pyrénées en 1967, les Cévennes en 1970, les Ecrins en 1973, le Mercantour en 1979, tous deux dans les Alpes. Puis c'est au tour de l'Outre-mer, avec la création du parc national de la Guadeloupe en 1989. En 2006, une loi modernise le statut des parcs nationaux et lance un nouveau mouvement de protection : parc national de La Réunion en 2007, parc amazonien de Guyane, également en 2007, et enfin le parc national des Calanques en 2012.

Rédaction Ina le 20/07/2020 à 12:31. Dernière mise à jour le 20/07/2020 à 12:38.
Economie et société