Ray Charles est né le 23 septembre 1930. Chanteur, compositeur, et pianiste américain, il est l'une des figures majeures de la musique afro-américaine. En 1961, au Festival de jazz d'Antibes Juan-les-Pins, il interprétait un succès lié à l'histoire de la ségrégation aux Etats-Unis.

Ce 21 juin 1961, le musicien américain est l'un des invités du Festival de jazz d'Antibes Juan-les-Pins. Parmi les nombreux titres qu'il interprète ce soir-là, il en est un que le public attend avec impatience, Georgia on my mind.

Cette chanson a été composée l'année de sa naissance, en 1930, par Hoagy Carmichael sur des paroles de Stuart Gorrell mais l'artiste ne l'a reprise à son répertoire qu'en 1960. Dans cette chanson, Ray Charles déclare sa flamme à l’état de Georgie, "Georgie, Georgie, je n'ai pas trouvé la paix, C'est juste une vieille chanson qui conserve la Georgie dans mon esprit".

"Georgia
Georgia
The whole day through babe
Just an old sweet song
Keeps Georgia on my mind..."

Derrière cette reprise se cache une triste référence à la ségrégation et à une aventure qu'il avait vécue dans cet état dans les années 1950. A l'époque, la Géorgie est encore un état ségrégationniste. La loi de ségrégation réserve alors les salles de concert au public de blancs. Invité à s'y produire, Ray Charles refuse de jouer, et va être banni de l'état pour cette rébellion.

Lorsque Ray Charles décide alors de reprendre Georgia on My Mind en 1960, il ne se doute pas quel retentissement elle va avoir dans l’histoire de la Géorgie. Après la fin de la ségrégation et des lois raciales, le gouvernement de Géorgie lui présentera des excuses publiques et Georgia on My Mind deviendra l’hymne de l'État de Géorgie, le 24 avril 1979.

Sur scène, ce soir-là, Ray Charles est accompagné par les Raelettes et un soliste à la flûte. Il s'accompagne lui-même au piano.

Georgia on My Mind a été élue plus belle chanson de tous les temps, selon une enquête internationale menée dans 80 pays par Watch and Listen.

Rédaction Ina le 22/09/2020 à 14:35. Dernière mise à jour le 22/09/2020 à 15:24.
Art et Culture Musique