Aller au contenu principal
1891: La voix de Gustave Eiffel, le plus ancien son enregistré en France...

1891: La voix de Gustave Eiffel, le plus ancien son enregistré en France...

A l'occasion de la journée de la voix, découvrons un document fantastique : la voix de Gustave Eiffel et celle de membres de sa famille, dans un enregistrement de 1891. Selon la BNF, il s'agit tout simplement du plus ancien enregistrement effectué en France...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.04.2019 - Mis à jour le 10.04.2019
 
A l'occasion de la journée mondiale de la voix, découvrons un document fantastique : la voix de Gustave Eiffel et celle de membres de sa famille, dans un enregistrement de 1891. Il s'agit tout simplement du plus ancien enregistrement effectué en France...

Sur le site de la BNF, on apprend que Gustave Eiffel possédait un phonographe que lui avait donné l'Américain Thomas Edison, "l’un des seuls spécimens existant sur le continent européen". Les enregistrements effectués sur ce phonographe qui nous sont parvenus "ont été enregistrés en février et mars 1891 ou début 1898. Ils nous restituent, outre la voix d’Eiffel, celle d’Ernest Renan, de l’astronome Jules Janssen, de l’écrivain Vallery-Radot et du physicien Eleuthère Mascart. Une autre série contient les voix des enfants et petits enfants de Gustave Eiffel, des poèmes lus et divers enregistrements. L’attribution des voix, pour certains enregistrements, est encore incertaine. Ces cylindres constituent donc les plus anciens enregistrements réalisés en France conservés jusqu’à aujourd’hui".


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.