Aller au contenu principal
Jean Paul Sartre : le rôle de l'intellectuel

Jean Paul Sartre : le rôle de l'intellectuel

Surpris par la nuit - 04.10.2001 - 05:09 - audio

Après la parution de son "Autoportrait à 70 ans" dans "Le Nouvel Observateur", Jean Paul Sartre a demandé à le compléter. Cet entretien a été réalisé chez Arlette Elkaïm-Sartre, à Paris, en juillet 1975. Michel Contat s'en est servi pour insérer dans l'entretien paru des éléments nouveaux, afin de constituer un texte qui puisse paraître dans le volume de Sartre, "Situations X, Politique et autobiographie". Le volume est sorti en janvier 1976. Selon SARTRE, l'intellectuel, celui "qui pense pour l'autre", disparaitra dans l'avenir; il évoque le cas d'intellectuel ayant travaillé en usine. Il est devenu "homme politique" à 67 ans, durant mai 68. Michel CONTAT et lui discutent et s'amusent de son grand âge. Extrait d'un entretien inédit de Jean Paul SARTRE réalisé en 1975 par Michel CONTAT, diffusé sur France Culture en 2001.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Réalisateur : Viviane Noël Participant : Jean Paul Sartre Producteurs : Alain Veinstein, Michel Contat
Descripteur(s) écrivain, idéologie, intellectuel, maoïsme, Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.