Aller au contenu principal
"Rembob'INA" fait sa rentrée avec Robert Badinter

"Rembob'INA" fait sa rentrée avec Robert Badinter

Diffusion

Top départ de la saison 4 de "Rembob'INA" sur LCP. À l'occasion des 40 ans de l'abolition de la peine de mort en France, Patrick Cohen reçoit l'ancien Garde des Sceaux Robert Badinter.

   Dimanche 03 Octobre 2021
Crédits : LCP/INA
Date Dimanche 03 Octobre 2021 Horaires détaillés

C'était le 17 septembre 1981. Robert Badinter, alors Garde des Sceaux de François Mitterrand, prend la parole devant l'Assemblée nationale avec un air grave et déterminé pour ouvrir les débats sur l'abolition de la peine de mort en France. Un événement diffusé en direct à l'époque sur TF1 et FR3. Et disponible aujourd'hui sur Lumni enseignement.

Le sujet qui divise au sein de l'hémicycle, mais aussi largement dans la société. Les derniers sondages indiquent qu'une majorité de Français est alors encore favorable à la peine capitale. Le vote à l'Assemblée a finalement lieu le lendemain de la prise de parole de Robert Badinter. Le projet de loi est adopté avec 369 voix pour, 113 contre. La loi sera finalement promulguée par François Mitterrand le 9 octobre 1981, faisant de la France le 35e État à abolir la peine de mort.

"Rembob'INA" vous propose cette semaine de voir ou revoir l'intégralité du discours de Robert Badinter. Puis Patrick Cohen recevra en plateau l'ancien ministre pour évoquer avec lui ce moment d'Histoire qui fut le combat de sa vie.





Lancer le diaporama : 4 images

Rembob'INA : "Badinter et l'abolition de la peine de mort" à voir sur LCP dimanche 3 octobre à 21h.

Autres événements

14>07

 

Décembre 2021

Mai 2022

«Douce France» : un hommage aux musiques de l'exil
Exposition
26>30

 

Janvier 2022

L'INA partenaire actif du Festival de la radio et de l'écoute «Longueur d'ondes»
Festival