Aller au contenu principal
« Classique & mix » : une grande œuvre classique revisitée par l’électro 

« Classique & mix » : une grande œuvre classique revisitée par l’électro 

Concert

L’Orchestre Philharmonique de Radio France présente un concert inédit mélangeant musique classique et musique électronique. En collaboration avec FIP et l’INA à l'Auditorium de Radio France le 6 janvier 2022 à 20h.

   Jeudi 06 Janvier 2022
@INA
Date Jeudi 06 Janvier 2022 Horaires détaillés
Lieu Maison de la Radio et de la Musique
116 Avenue du Président Kennedy
75016 Paris
Voir sur un plan
Inscription

Classique & Mix
2022 - vidéo

Le 6 janvier 2022 à 20h, l’Orchestre Philharmonique de Radio France interprétera Les tableaux d’une exposition, le chef d’œuvre de la musique russe signé Modeste Moussorgski. L’œuvre sera ensuite revisitée par le pianiste électronique LAAKE et les artistes de la scène électro SELECT et LUV à l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique. 

Un tout nouveau rendez-vous, qui le temps d’une soirée, créé des passerelles entre le grand répertoire classique et l’univers pluriel des musiques électroniques. 

En invitant des artistes de la scène électro à revisiter et à livrer leur vision d’œuvres du répertoire symphonique et de grands compositeurs, l’Orchestre Philharmonique de Radio France affirme son ambition de décloisonner les répertoires.  

Les tableaux d’une exposition de Moussorgski ont tout naturellement été choisis pour célébrer le mariage de ces deux univers. Cette œuvre emblématique a sans doute été l’une des partitions la plus reprise, arrangée, orchestrée et adaptée de l’histoire de la musique. 

La soirée, en deux parties, permettra d’écouter dans un premier temps l’œuvre de Moussorgski dans la version orchestrale luxuriante de Maurice Ravel sous la direction de Mikko Franck. Elle proposera ensuite d’apprécier, en seconde partie de soirée, l’éclairage électro qu'en donneront LAAKE, au piano, puis les artistes SELECT et LUV programmés par INASOUND, l’expérience musicale et numérique de l’INA dédiée aux cultures électro, accompagnés par Diego Losa, membre du Groupe de recherches musicales de l’INA.  

"L’idée remonte à 2020. Mais la Covid à freiné le projet. Dès le départ notre souhait était de valoriser la musique classique par le biais de l’orchestre de Radio France et de trouver un angle nouveau pour approcher les jeunes générations. J’ai pu écouter en avant-première le travail des jeunes artistes. Le résultat est au rendez-vous.  Il y a une belle continuité, une belle filiation avec l’œuvre de Moussorgski."

Bertrand Maire, producteur d’INASOUND Festival à l’initiative du projet

A propos des artistes 

LAAKE. Pianiste autodidacte et producteur électro, LAAKE a fait de son instrument fétiche et de ses mélodies teintées de classique le maître mot de ses compositions. L’électronique et les machines, des vecteurs essentiels. Jeune talent INASOUND.

LŪV. Sa techno mélodique, sur laquelle elle fait apparaître sa voix comme un fantôme, présente une double facette, à la fois sombre et lumineuse, à la fois terre et ciel, avec une volonté d’agripper et de faire vibrer l’auditeur. Lauréate 2021 du BPM Contest.

SELECT. Quelque part entre house lo-fi et electronica, Jon Hopkins et David August, avec toujours cette touche mélancolique distinctive. Lauréat 2020 du BPM Contest.

Autres événements

14>07

 

Décembre 2021

Mai 2022

«Douce France» : un hommage aux musiques de l'exil
Exposition
13

Jeudi

Janvier 2022

À la recherche du fromage disparu
Diffusion
26>30

 

Janvier 2022

L'INA partenaire actif du Festival de la radio et de l'écoute «Longueur d'ondes»
Festival