Aller au contenu principal
Sylvain Augier en 1995 : «"Faut pas rêver" m'a apporté un enrichissement personnel»

Sylvain Augier en 1995 : «"Faut pas rêver" m'a apporté un enrichissement personnel»

L'ancien animateur de «Faut pas rêver» et «La carte aux trésors» est mort à l'âge de 68 ans. En 1995, il revenait sur ce que lui avait apporté la première émission.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 19.03.2024 - Mis à jour le 20.03.2024
 

L'ancien animateur et journaliste Sylvain Augier est mort le 16 mars 2024 à l'âge de 68 ans.

En 1995, comme on le voit dans l'archive en tête de cet article, il racontait à Jacques Chancel ce que l'émission «Faut pas rêver», qu'il a présentée de 1990 à 1999, lui avait apporté. Programmée le vendredi en deuxième partie de soirée sur France 3, cette émission présentait des reportages sur des destinations dépaysantes. En 1997, l'animateur avait remporté deux 7 d'or, la récompense de la télé.

«La télévision vous fait connaitre», reconnaissait-il face à Jacques Chancel tout en insistant sur les rencontres faites au cours de sa carrière ou des reportages diffusés, «comment ne pas être touché par ces hommes et ces femmes», expliquait-il.

Il confessait «rechercher l'humain» dans son travail pour que le téléspectateur garde en souvenir «les regards» de ces gens qui vivent à l'autre bout de la planète. Pour lui, l'émission lui avait apporté un indéniable «enrichissement humain».

De 1996 à 2005, Sylvain Augier avait également présenté «La carte aux trésors», jeu d'aventure lointaine descendante de «La Chasse aux trésors» de Philippe de Dieuleveult dans les années 80.

Tournage carte au trésor à Albi
1997 - 00:00 - vidéo

Tournage de la carte aux trésors à Gaillac en juin 1997. Sylvain Augier : « C'est le plaisir de découvrir ou de redécouvrir des régions que l'on connait ou que l'on croit connaître, évidemment en les voyant du ciel...» 

Dans l'extrait ci-dessous, Sylvain Augier revenait avec Thierry Ardisson sur ses succès, mais aussi son accident de deltaplane en 1988 et sa maladie. En effet, en fin de carrière, il avait raconté son combat contre la bipolarité. À l'âge de 55 ans, il avait tenté de mettre fin à ses jours.

Avec Thierry Ardisson, il évoquait également son éviction brutale de «Faut pas rêver».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.