Aller au contenu principal
Georges Moustaki chante «Le Métèque», la chanson qui l'a rendu célèbre

Georges Moustaki chante «Le Métèque», la chanson qui l'a rendu célèbre

Georges Moustaki, auteur-compositeur-interprète, bohème et humaniste a tiré son ultime révérence le 23 mai 2013. Lui qui avait débuté sa carrière en écrivant pour Edith Piaf n'a été remarqué du public qu'en 1969, grâce à ce titre écrit dans le sillage de l'effervescence de mai 1968. Voici l'une de ses premières prestations télévisées en direct.

Par Florence Dartois - Publié le 22.05.2023
Georges Moustaki "Le métèque" - 1969 - 02:30 - vidéo
 

L'ANNIVERSAIRE.

Georges Moustaki est né le 3 mai 1934 à Alexandrie et il est mort le 23 mai 2013 à Nice. Auteur-compositeur-interprète d'origine italo-grecque, il fut naturalisé français en 1985. Arrivé en France en 1951, il s'installe à Paris et exerce plusieurs professions allant de journaliste à barman dans un piano-bar. C'est là qu’il rencontre nombre de personnalités du show-business et découvre Georges Brassens, son mentor. Il prendra son prénom en hommage.

Le jeune Moustaki écrit des textes de chansons, son chemin va croiser celui d’Edith Piaf qu’on lui présente en 1958. Il lui écrit l’une de ses plus belles chansons : Milord. Par la suite, Moustaki va composer et devenir le parolier de grands noms de la variété française, comme Yves Montand, Barbara ou son ami Serge Reggiani. Déçu du milieu de la variété, l’artiste décide de prendre du recul. Durant sept ans, il vivra à son rythme, loin de Paris et des soirées mondaines.

C'est le contexte social en ébullition de mai 1968 qui va lui donner envie de chanter à nouveau. La folle jeunesse éprise de liberté lui inspire son plus célèbre titre. Il reprend sa plume et sa guitare et compose Le Métèque. Il le raconte dans l’archive ci-dessous.

LA CHANSON.

Le Métèque est une ballade romantique qui décrit les émois d'un étranger rêveur, un peu bohème, détaché des réalités, mais en quête d’amour.

« Avec ma gueule de métèque, de juif errant, de pâtre grec et mes cheveux aux quatre vents

Avec mes yeux tout délavés qui me donnent l'air de rêver, moi qui ne rêve plus souvent

Avec mes mains de maraudeur, de musicien et de rôdeur qui ont pillé tant de jardins

Avec ma bouche qui a bu, qui a embrassé et mordu sans jamais assouvir sa faim… »

La version à découvrir en tête d’article est l’une de ses premières prestations en direct dans l’émission « L’invité du dimanche », diffusée sur la première chaîne de la télévision, le 16 mars 1969.

La chanson connait un succès international, elle est reprise dans de nombreux pays. En France, le public découvre un nouveau chanteur et le 45 tours se vend à plus de 600 000 exemplaires. Cette nouvelle notoriété lui vaudra de faire un Bobino complet en 1970. Sa carrière était lancée.

Pour aller plus loin :

Moustaki chante Joseph en 1969.

Il y avait un jardin, la chanson écolo de Georges Moustaki en 1970.

Georges Moustaki chante Les eaux de mars en 1973.

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus sur Georges Moustaki ? mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création, vous propose deux selections de clips autour du compositeur-interprète : une sélection avec des interviews de lui et une autre avec des lives musicaux.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.