Aller au contenu principal
On vous raconte l'incroyable destin de la chanson «Mon amie la rose»

On vous raconte l'incroyable destin de la chanson «Mon amie la rose»

En 1964, cette ballade nostalgique sortait sur le troisième album de Françoise Hardy. En quelques semaines, «Mon amie la rose» devenait un énorme succès et, à jamais, un titre emblématique de la chanteuse. Pourtant, Françoise Hardy n'a ni composé ni  écrit les paroles de son tube. Nous avons retrouvé dans les archives l'auteure de ce classique de la chanson française.

Par Florence Dartois - Publié le 04.04.2024
 

LA CHANSON.

Il y a des chansons qui marquent la carrière d'un(e) artiste et deviennent des classiques du répertoire français. C'est ce qui s'est passé pour Mon amie la rose qui figure dans le troisième album de Françoise Hardy sorti en 1964.

Françoise Hardy "Mon amie la rose"
1966 - 02:24 - vidéo

Auteure, compositrice et interprète, Françoise Hardy n'est pourtant pas à l'origine de ce titre. On le doit à Cécile Caulier, pour les paroles, sur un boléro arrangé par Jacques Lacome d'Estalenx pour la musique. Cette composition qui utilise l'image classique de la fragilité de la rose en opposition à l'éternité a souvent été comparée au poème de Pierre de Ronsard Mignonne allons voir si la rose écrit en 1545. Il n'en est rien. En réalité, elle a été inspirée par la mort brutale de l'actrice Sylvia Lopez à l'âge de vingt-six ans.

« On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Me l'a dit ce matin
À l'aurore, je suis née
Baptisée de rosée
Je me suis épanouie
Heureuse et amoureuse
Aux rayons du soleil
Me suis fermée la nuit
Me suis réveillée vieille

Pourtant j'étais très belle
Oui, j'étais la plus belle
Des fleurs de ton jardin... »

Une découverte du « Petit Conservatoire »

Dans une interview accordée à Pierre Bouteiller dans l'émission « D'hier et d'aujourd'hui » en juillet 1971, Françoise Hardy racontait comment elle avait découvert cette chanson, en 1962, alors qu'elle participait à l'émission de Mireille « Le petit conservatoire ». Ce programme télévisé, sorte de « Star Academy » pour apprentis artistes, a vu passer de grands noms de la chanson française pendant presque 20 ans, sous la houlette de Mireille qui prodiguait des leçons de chant et de justesse aux aspirants chanteurs. Parmi les élèves assidus, il y avait donc Françoise Hardy.

Dans l'archive ci-dessous, elle racontait la première fois qu'elle avait entendu cette chanson qui l'avait touchée et comment, plus tard, elle l'avait intégrée à son répertoire avec le succès que l'on connait.

L'auteure de Mon amie la rose s'appelle donc Cécile Caulier et a fréquenté « Le petit conservatoire » en même temps que la future idole des yéyés. En tête de cet article, nous vous proposons de regarder (et d'écouter) son passage dans l'émission, que nous avons retrouvé. Cette archive inédite date du 3 avril 1962. Ce jour-là, Mireille taquinait comme à son habitude sa pupille, et présentait Cécile comme une auteure de Vendée qui fréquentait ses bancs depuis deux ans.

Une première diffusion inédite

Après avoir décrit ses états d'âme fluctuants et évoqué la sortie prochaine de son premier disque, la jeune femme timide interprétait sa composition. Avant qu'elle ne débute, Mireille la rassurait une nouvelle fois sur son talent et sur la qualité de cette chanson, en écorchant son titre au passage : « En tout cas, "Madame la rose", c'est sûrement une des plus belles chansons que j'ai entendues, depuis longtemps ». Cécile Caulier était accompagnée au piano par Léo Chauliac.

Assise au milieu des élèves présents ce jour-là, on découvre un visage familier, celui de la toute jeune Françoise Hardy, extrêmement attentive. D'ailleurs la caméra ne s'y trompe pas en la filmant à plusieurs reprises lors de la prestation de sa camarade.

Ce que personne ne savait ce jour-là, c'est que Mon amie la rose allait devenir un succès par la voix d'une autre. Trois ans plus tard, invitée dans l'émission de Mireille pour ses dix ans, Françoise Hardy (tout de Courrèges vêtue) racontait à Mireille pourquoi elle avait absolument souhaité l'enregistrer malgré les réticences de son entourage.

Le titre a connu un succès immédiat et a été repris par de nombreux artistes, comme cette version orientalisante de Natacha Atlas qui figure sur l'album Gedida édité en 1999 à regarder ci-dessous.

Natacha Atlas "Mon amie la rose"
1999 - 00:00 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.