Aller au contenu principal
Luminothérapie : quand la lumière soigne

Luminothérapie : quand la lumière soigne

Chaque année, le 3e lundi de janvier, nous subissons le "blue monday", la journée la plus déprimante de l'année... Pour certains, l'hiver sonne l'heure de la dépression saisonnière. Synonyme de fatigue intense et d'idées noires. Pourtant, une solution simple existe pour retrouver son tonus : la photothérapie ou luminothérapie. Investissez dans une lampe… la lumière soigne !


Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.01.2018 - Mis à jour le 15.01.2019
Chronique santé / la luminothérapie - 2006 - 02:11 - vidéo
 
Grisaille, journées courtes, insomnies? Pour certains, l'hiver sonne l'heure de la dépression saisonnière. Synonyme de fatigue intense et d'idées noires. Pourtant, une solution simple existe pour retrouver son tonus : la photothérapie ou luminothérapie. Investissez dans une lampe… la lumière soigne!

Vous n'arrivez plus à vous lever ? Vous dormez mal ? Vous vous traînez ? Vous broyez du noir ? Toute action vous paraît insurmontable ? Votre seul plaisir est de vous bourrer de sucreries ? Vous grossissez ? Comme 5% de la population, vous souffrez sans doute de dépression saisonnière. Cet article est pour vous...

De 100 000 lux par jour l'été, la luminosité chute à environ 1000 lux les jours les plus sombres l'hiver. Cette grisaille chronique provoque un dérèglement de l'hypothalamus qui ordonne au cerveau la production de toute une série d'hormones, dont la sérotonine, responsable de notre humeur.

En 2006, Eric Charles, praticien hospitalier explique : "En s'exposant à une lumière intense, on va atteindre cet hypothalamus qui va pouvoir modifier notre rythme biologique par la sécrétion d'une neuro-hormone qu'on connait très bien : la mélatonine… cela va nous permettre de la recadrer et de constater en quelques jours l'amélioration de tous ces signes désagréables".

Attention ! N'importe quelle lampe ne fonctionne pas et Eric Charles précise "une lampe de bureau c'est 300-400 lux, par comparaison, cette lampe [de luminothérapie] donne 10 000 lux. Elle est filtrée en rayons X, en ultraviolets et elle utilise un rayonnement sur tout le spectre lumineux".

Quels sont les symptômes de cette maladie ? En 2005, le psychiatre Frédéric Bohard les décrits et explique les principes de la luminothérapie et ses effets bénéfiques sur le corps humain.

Découvrons comment se passait une séance de "Luxthérapie" à l'Hôtel-Dieu en 2000 ou comment booster la mélatonine… un traitement simple pris en charge par la Sécurité sociale. Les patients sont formels : "en trois séances, on commence déjà à en ressentir les bienfaits".

Plus besoin de se rendre à l'hôpital, on peut désormais se procurer des lampes et en profiter chez soi. 

Cette américaine originaire d'Arizona mais qui vit à Paris utilise sa propre lampe. Si elle réfute le terme de "dépression" elle confirme ressentir "une grande fatigue et une envie de s'isoler, d'hiberner". Quant à Simone Elmosnino, elle est parvenue à soigner ses insomnies hivernales après plusieurs séances de luminothérapie : "J'ai fait ma première cure pendant trois semaines et à la fin de la deuxième, déjà je dormais beaucoup mieux… j'ai commencé à mieux redormir".

Si les lampes ne vous séduisent pas, il vous reste toujours la possibilité de déménager dans le Sud ou de voyager dans un pays ensoleillé… car chaque hiver, le syndrome de dépression saisonnière resurgira irrémédiablement. Mais sous le soleil la vie est belle, c'est sûr !

Dossier sur la luminothérapie contre le blues de l'hiver (2005) 

Ça vous regarde : quels sont les effets de la lumière sur notre bien-être ? (sujet et débat avec Monique Levesque, adepte de la luminothérapie, en direct de Metz ; Frédéric Bohard, psychiatre et luminothérapeute  et le docteur Jean Luc Schmutz (2005)

J'ai testé pour vous : la luminothérapie (2007)

La luminothérapie : une solution contre l'insomnie et la dépression (2010) 

Santé : les bienfaits de la luminothérapie (2013)

Les cinq dernières minutes : Anouchka Vasak, à propos du livre  "La pluie, le soleil et le vent", ouvrage collectif écrit avec huit autres chercheurs sous la direction d'Alain Corbin et publié aux Editions Aubier. C'est "raconter l'histoire de la sensibilité au temps qu'il fait", différemment que d'habitude dit-elle. (2014)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.