Aller au contenu principal
Dossier : la lumière contre la dépression

Dossier : la lumière contre la dépression

12 13 Edition Alsace - 06.01.2005 - 04:45 - vidéo

L'hiver est une période qui rend triste 60% des personnes dont certaines peuvent même aller jusqu'à la dépression. Pour se soigner, il existe la photothérapie ou luminothérapie qui peut même être prescrite par un médecin et se pratiquer à l'hôpital, comme par exemple à Colmar. Le soleil n'a pas décidé de se lever. Marie Claire souffre de troubles affectifs saisonniers. De 100 000 lux l'été, la lumière tombe à seulement 1000 lux certains jours d'hiver. Ce manque de lumière est à l'origine de sa dépression. MARIE CLAIRE, dans la rue : "c'est un temps d'Alsace. Depuis le mois d'octobre on a pas eu beaucoup de soleil. Je travaille dans un sous-sol où je ne vois pas le soleil. C'est affreux." Les antidépresseurs n'agissent pas sur la dépression saisonnière. Marie Claire vient suivre des séances de photothérapie, une exposition sous des lampes particulières. A l'hôpital Pasteur de Colmar, le docteur Jean-Yves METZGER explique précisément le processus : "il s'agit d'une lumière blanche de 2500 lux délivrée par les appareils. Le manque de lumière aurait un effet désynchronisateur entre différents rythmes biologiques (température corporelle, hormones). La lumière traverse la rétine et envoie des signaux dans les circuits cérébraux. Il y a une régulation de certains cycles." Une séance quotidienne d'une heure et demie pendant 15 jours est nécessaire, si possible en tout début de journée. Marie Claire : "ça agit sur mon humeur, j'ai l'impression de mieux dormir et ça apporte de l'énergie, un bien-être." Les études sur la photothérapie ont prouvé que 80% des patients traités sont moins moroses en hiver. En plateau, après le reportage Carine BASTIAN évoque le coût du traitement et les possibilités de traitement à domicile avec des appareils spécifiques. Elle rappelle qu'il faut s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indications ophtalmologiques. Elle conclut sur quelques conseils pour profiter du soleil en hiver.

Producteur / co-producteur France 3 Alsace
Générique Journaliste : Stéphan Balay Présentateur : Carine Bastian Monteur : Esthel Horrenberger Opérateur de prise de vue : Thierry Sitter Opérateur de prise de son : Olivier Schaditzki Eclairagiste : Emmanuel Schnebelen
Descripteur(s) centre hospitalier, Colmar, France, hiver, lampe, lumière, malade, médecine, santé, traitement médical

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.