Comme elle l'avait souhaité, un an après son décès, Simone Veil entre au Panthéon le 1er juillet 2018. Chaque cérémonie est marquée par le traditionnel discours. Florilège des précédents éloges.

"Entre ici Jean Moulin"

L'un des plus célèbres discours prononcés dans l'enceinte du Panthéon est celui d'André Malraux, le 19 décembre 1964, lors du transfert des cendres de Jean Moulin.

À la manière des grands orateurs antiques, le Ministre le la Culture honorait la mémoire du chef des réseaux de la Résistance par une envolée lyrique, soutenue de roulements de tambours et conclue par un déchirant "Chant des partisans" .

"Entre ici Jean Moulin avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi, et même, ce qui est peut-être plus atroce, en ayant parlé, avec tous les rayés et tous les tondus des camps de concentration, avec le dernier corps trébuchant des affreuses files de "Nuit et Brouillard", enfin tombé sous les crosses…" 

"Le Carnot de la Résistance"

"Une larme lourde"

René Cassin, les Droits de l'Homme

5 octobre 1987. A l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, les cendres de René Cassin sont transférées au Panthéon. Cette cérémonie rend hommage au défenseur des droits de l'homme et au Prix Nobel de la paix.

Allocution de François Mitterrand devant un parterre de 3 000 invités et en présence de Jacques Chirac.

Pierre et Marie Curie

20 avril 1995. François Mitterrand accueille Pierre et Marie Curie dans le temple de la République. La scientifique est la première femme à entrer dans ce sérail très prisé.

" En transférant les cendres de Pierre et de Marie Curie dans le sanctuaire de notre mémoire collective, la France n’accomplit pas seulement une œuvre de reconnaissance, elle affirme sa foi dans la science, dans la recherche et son respect pour celles et ceux qui y consacrent, comme naguère Pierre et Marie Curie, leurs forces et leurs vies. La cérémonie d’aujourd’hui prend un éclat particulier puisqu’entre au Panthéon la première femme de notre histoire honorée pour ses propres mérites."

André Malraux

23 novembre 1996. 32 ans après avoir lui-même prononcé une allocution historique, les cendres d'André Malraux font leur entrée au Panthéon. C'est Jacques Chirac qui prononce l'oraison.

"Le Panthéon n’est pas seulement un lieu de recueillement et de souvenir. C’est un lieu de vie, car les valeurs qui sont honorées ici, à travers celles et ceux qui reposent sous ses voûtes, sont d’abord des valeurs vivantes. C’est le combat pour la justice, celui de Voltaire dans l’affaire Callas, celui de Zola quand il accuse les calomniateurs du Capitaine Dreyfus. C’est la dignité de l’homme, toujours à défendre et à conquérir, qui habite René Cassin quand il inspire la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. C’est la passion de la liberté et le refus de l’oppression qui portent Lazare Carnot et ses soldats de l’An II, comme Jean Moulin et son armée des ombres, et qui donnent à la plume de Victor Hugo sa violence et sa force."

Alexandre Dumas

30 novembre 2002. Jacques Chirac accueille le très populaire écrivain français Alexandre Dumas, le père des Trois mousquetaires, du Comte de Monte Cristo ou de La Reine Margot, au cœur de la République !

"Avec vous, c’est l'enfance, ses heures de lecture savourées en secret, l’émotion, la passion, l'aventure, le panache qui entrent au Panthéon."

Hommage aux Justes

18 janvier 2007. Le Panthéon rend hommage aux Justes de France. La cérémonie est scénographiée par Agnès Varda.

Simone Veil, ancienne rescapée des camps, y prononce un discours bouleversant.

Hommage aux Justes de France par Jacques Chirac.

Aimé Césaire

6 avril 2011. C'est au tour de Nicolas Sarkozy de se plier à l'exercice du discours sous les voûtes sonores du Panthéon. Il prononce un vibrant hommage républicain à Aimé Césaire, dramaturge et homme politique martiniquais, mais surtout chantre de la négritude, et de la langue française.

Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay

27 mai 2015. La Nation rend hommage à quatre grands résistants de la Seconde Guerre mondiale : Pierre BrossoletteGeneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay .

Chaque nouvelle "panthéonisation" offre l'opportunité au Président de la République de prononcer un grand discours républicain qui marquera son quinquennat. François Hollande ne dérogera pas à la tradition, avec un éloge évoquant notamment l'esprit de la Résistance.

Pour aller plus loin : 

panthéo620jpg

Deux illustres résistantes, Geneviève de Gaulle Anthonioz et Germaine Tillion, entrent au Panthéon le 27 mai 2015. 

Retrouvez les A voix nue inédits de ces deux femmes exceptionnelles qui ont incarné, toute leur vie, les valeurs de la France. (Audio)

Les femmes au Panthéon

Rédaction Ina le 20/05/2015 à 14:40. Dernière mise à jour le 29/06/2018 à 16:05.
Histoire et conflits Politique Art et Culture