Aller au contenu principal
L’archive préférée de Riad Sattouf : Enki Bilal au 20h de France 2

L’archive préférée de Riad Sattouf : Enki Bilal au 20h de France 2

Auteur à succès de « L’arabe du futur » et des « Cahiers d’Esther », Riad Sattouf s’est prêté à l’exercice de notre série « Mon archive préférée » où l’invité choisit et commente une archive qui trouve chez lui un écho particulier. Son choix s’est porté sur un reportage consacré au dessinateur Enki Bilal en 1992.

Par Benoît Dusanter - Publié le 17.11.2023
 

À la question, « Quelle archive souhaiteriez-vous revoir ? », Riad Sattouf, l’auteur de L’arabe du futur, a répondu sans hésitation : « Il y a un sujet de France 2 sur Enki Bilal qui m’avait beaucoup marqué quand j’étais jeune et que je n’ai jamais revu ».

Nous sommes en 1992. Dans ce reportage du journal télévisé, Enki Bilal, grande figure de la bande dessinée, présente son nouvel album Froid équateur, le troisième tome de sa série Nikopol. Un reportage qui va profondément marquer Riad Sattouf, apprenti dessinateur de 14 ans à l'époque et fan de science-fiction qui aspire déjà à faire le « choix professionnel très incertain » de la bande dessinée.

Devenu auteur reconnu, Riad Sattouf redécouvre avec nous ce sujet 30 ans plus tard. Il s’amuse des différences entre son souvenir et les images et décrit sa perception du reportage et la manière dont il l’a interprété à l’époque.

Grand admirateur de Philippe Druillet et Moebius, Riad Sattouf revient également sur l’œuvre d’Enki Bilal qu’il admire tout autant mais dont il distingue le travail par l’ancrage d’une « actualité distordue » dans le récit. L’auteur de L’arabe du futur y trouve là un « embryon de quelque chose » pour évoquer sa propre histoire en Syrie.

Riad Sattouf nous livre in fine une véritable déclaration d’amour à la jeunesse, la science-fiction et la bande dessinée.

Enki Bilal
1992 - 02:38 - vidéo

Le reportage en intégralité consacré à Enki Bilal en 1992 dans le JT de France 2.

Actualités

Les actualités de l'INA

«Starsky & Hutch» : deux chevaliers au grand cœur sur madelen
Harcèlement scolaire : «On a minimisé la parole des victimes»
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»