Aller au contenu principal
Les Français de plus en plus infidèles

Les Français de plus en plus infidèles

data culte - 25.01.2017 - 02:59 - vidéo

Le site extra-conjugal, Gleeden, va être fixé sur son sort aujourd'hui. Accusé "d'éloge à la tromperie" par les associations familiales catholiques, le site surfe depuis plusieurs années sur une tendance qui se vérifie, les Français sont de moins en moins fidèles. 41% des français déclarent avoir déjà été infidèles.Pas sûr que cette philosophie de vie soit approuvée par les associations familiales catholiques. Le site de relations extra-conjugales, Gleeden, en a d'ailleurs fait les frais. Ce groupement associatif a mis le site devant les tribunaux, au motif que celui-ci fait "l'éloge de la tromperie". Le jugement doit être rendu ce jeudi.En France, depuis la loi du 11 juillet 1975, l'adultère n'est plus une faute pénale, bien qu'en vertu de la loi, les époux se doivent mutuellement fidélité.Et si le mari ou la femme a des soupçons, il peut faire appel à un huissier pour constater l'adultère. Une démarche illustrée en 1975 au journal télévisé.Selon une récente étude Ifop, 4% de la population déclarent avoir souvent eu des rapports sexuels en dehors du couple. Ils sont 15% à l'avoir fait occasionnellement. 22% à l'avoir souvent fait. Et 59% à ne l'avoir jamais fait.En 1978, dans une petite ville de l'Essonne, pour consoler les époux trompés, une petite fête leur était dédiée. Cette année-là, le roi de la fête n'était pas peu fier de sa couronne.Autre constat révélé par l'étude Ifop. Depuis près de 50 ans, les hommes et les femmes sont de moins en moins fidèles. En 1970, ils n'étaient que 19% à avoir au moins un rapport sexuel en dehors du couple. L'année dernière, ils étaient 41%. Du pain béni pour les détectives privés.Le travail est le lieu de rencontre favori des personnes infidèles. 43 % d'entre elles déclarent y avoir trouvé un amant. Arrivent ensuite les soirées privées entre amis, puis celles dans les boîtes de nuit. Enfin, 13% des Français infidèles déclarent avoir rencontré un partenaire via un site internet spécialisé.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Richard Poirot, Ludivine Lopez

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.