Aller au contenu principal
Toulouse : une pile solaire

Toulouse : une pile solaire

JT Toulouse - 29.11.1978 - 01:34 - vidéo

Interview de Georges FABRE, présentant une loupe pour expliquer le procédé de l'énergie solaire : "Les chercheurs du CNRS et du CNES ont utilisé le même procédé pour ce générateur photo voltaïque, ils ont placé six petites cellules de silicium à l'intérieur d'un bac et au dessus du bac une loupe, c'est à dire que le rayonnement solaire est concentré sur chacune des cellules et l'énergie ainsi obtenue est égale à ce qu'elle serait s'il y avait 40 fois de plus de silicium. Le silicium coûte cher, donc on voit tout de suite l'intérêt du procédé... Mais la question que l'on peut se poser, c'est de savoir si l'on peut utiliser ce système de manière rentable et à peu de frais. Interview de Daniel ESTEVE - Directeur adjoint du LASS du CNRS, répond en expliquant la rentabilité, la fiabilité et le coût de cette nouvelle énergie, estimée à 50 centimes le kilowatt et aussi les restrictions d'ordre technique. Suite de Georges FABRE commente : " C'est certain : l'énergie solaire dont on parlera en décembre prochain à Toulouse, lors d'un colloque national, est une source sûre et à long terme, parce qu'on estime que le soleil vivra encore pendant quelques dix milliards d'années à quelques centaines d'années près évidemment.".

Producteur / co-producteur France Régions 3 Toulouse
Générique Journaliste : Georges Fabre Participant : Daniel Estève
Descripteur(s) écologie, énergie, énergie renouvelable, énergie solaire, Environnement, France, Haute Garonne, Midi Pyrénées, panneau solaire, Toulouse
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.