Aller au contenu principal
Techniques de tournage en direct, techniques de la caméra invisible

Techniques de tournage en direct, techniques de la caméra invisible

Micros et caméras - 04.02.1967 - 15:59 - vidéo

- Sujet consacré aux techniques de tournage et de retransmission télévisée en direct, qui s'appuient sur le réseau haute fréquence, et sont particulièrement utilisées dans le domaine des grands reportages sportifs ou d'actualité. Les explications de ces techniques sont données par le commentaire sur des images de cameraman équipé d'une caméra portable et d'un système d'émission autonome, d'un camion équipé d'appareils de réception, d'une moto équipée d'un dispositif de retransmission des images et d'un car-relais qui reçoit et retransmet ces images, d'un hélicoptère équipé d'antennes émettrices et réceptrices; d'un cameraman à moto filmant avec une caméra haute fréquence et suivant une voiture-relai, elle même survolée par un hélicoptère à bord duquel est installé un caméraman (liaison combinée moto-hélicoptère). - Deuxième sujet consacré aux moyens techniques particuliers utilisés pour réaliser l'émission "La caméra invisible", de Pierre BELLEMARE et Jacques ROULAND. Des Images du dispositif technique d'un sketch réalisé dans la rue (émetteur à transistor dissimulé sous le manteau de l'acteur Jean FRANCEL, récepteur ultra sensible installé à bord d'une voiture équipée pour l'enregistrement sonore, camion équipé de caméras spéciales) précèdent les interviews du réalisateur de l'émission, Igor BARRERE, de Pierre BELLEMARE et de Jacques ROULAND. Igor BARRERE évoque que le rôle particulier du réalisateur dans cette émission, et l'utilisation de techniques propres à l'espionnage permettant de faire des prises de vue dans le noir. Pierre BELLEMARE indique que la miniaturisation des moyens techniques a permis la réalisation de "La caméra invisible". Jacques ROULAND évoque l'utilisation d'une pellicule ultra sensible pour la réalisation d'un sketch dans le métro. Extrait de "la caméra invisible" du 23 septembre 1965 : Roger PASCHEL au comptoir d'un café trempe son croissant dans le verre de son voisin tandis que celui-ci repère la caméra cachée. Extrait du sketch de la gare de BIEVRES avec Jean YANNE, Jacques LEGRAS, Dominique PAGE, diffusé dans l'émission du 17 novembre 1964. Enfin, Pierre BELLEMARE s'adresse aux télespectateurs pour préciser que l'émission a pour but de les amuser "sans aucune méchanceté".

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jacques Locquin Participants : Igor Barrère, Pierre Bellemare, Jacques Rouland
Descripteur(s) audiovisuel, cadreur, caméra, camion, diffusion en direct, émetteur, émission télévisée, enregistrement, France, hélicoptère, matériel audiovisuel, microphone, moto, ORTF, Retransmission, technique audiovisuelle, télévision, tournage
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.