Partager
Ajouter Acheter
19 juin 1959 1333 vues 13min 25s

Dans un appartement de l'île de la Cité, avec vue sur Notre Dame, interview du Colonel REMY, pour la 1ère fois à visage découvert. Le Colonel REMY parle du respect et de l'amour qu'il a pour la Sainte Marie et sa mère Anne, de son rôle d'agent secret... + de détails

Dans un appartement de l'île de la Cité, avec vue sur Notre Dame, interview du Colonel REMY, pour la 1ère fois à visage découvert. Le Colonel REMY parle du respect et de l'amour qu'il a pour la Sainte Marie et sa mère Anne, de son rôle d'agent secret de la France libre, de la vertu qu'il prise le plus, du pire défaut d'un homme. Il sait reconnaitre un homme sûr d'un homme douteux, Jeanne d'Arc est pour lui le plus grand héros de l'histoire de France, explique pourquoi le XVIème siècle est le plus beau, croit en l'esprit chevaleresque. Il revient sur sa vie dans la clandestinité, évoque la fraternité dans les réseaux, raconte des souvenirs émouvants insistant sur le courage inouï de résistants, de déportés, de tous ceux qui n'ont pas trahi malgré les menaces (voix brisée du colonel REMY).
Extrait du film "La Rose et le réséda" de Michel ANDRE, un film sur les maquis sur un poème d'ARAGON, dit par Jean Louis BARRAULT.