Aller au contenu principal
Techniques nouvelles : échec à la mouche blanche

Techniques nouvelles : échec à la mouche blanche

Homo sapiens - 02.03.1974 - 09:18 - vidéo

Echec à la mouche blanche :La mouche blanche, d'origine américaine, a prospéré en Europe, en ravageant les orangers de la Méditerrannée. Rencontre avec Jean-Claude ONILLON, chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique. Il montre une orangeraie qui a été frappé quelques années auparavant par la mouche blanche des agrumes (aleurode) : les larves de mouches sucent la sève de l'arbre, qui peut mourir au bout de cinq ou six ans s'il a été fortement envahi.Jean-Claude ONILLON explique comment ils ont trouvé au Chili un ennemi naturel de la mouche blanche, le cales noacki, qu'ils ont étudié et lâché dans un verger d'Antibes. Un an et demi plus tard, le contrôle biologique des vergers de la Côte d'Azur était réalisé.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jacques Lefevre
Descripteur(s) biologie, entomologie, larve, maladie, mouche, oranger, parasite, recherche appliquée
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.