Aller au contenu principal
Rétropective sur les rapports entre l'Inde et le Pakistan

Rétropective sur les rapports entre l'Inde et le Pakistan

JT 20H - 04.12.1971 - 01:58 - vidéo

Rappel de l'origine du conflit qui oppose l'Inde et le Pakistan, depuis 1947, date à laquelle l'empire britannique des Indes a cessé d'exister. Parce que deux communautés antagonistes peuplées cet empire, Lord MONTBATEN, le dernier vice-roi britannique des Indes, va créer deux Etats : l'Inde à majorité hindou et le Pakistan musulman. Cette partition entraîne la fuite de millions de personnes, les unes rejoignant l'Inde, les autres le Pakistan ; des émeutes éclatent et plus de 600 000 personnes sont massacrées. Puis, en 1948, éclate la guerre du Cachemire, cet Etat de l'Hymalaya que revendique les deux pays ; un cessez le feu interviendra en 1949, mais une deuxième guerre éclate en 1965. En 1966, la médiation de l'Union soviétique permet d'aboutir à un accord. En 1970, le programme du Bengale oriental va servir de détonateur à une nouvelle crise... quelques 500 000 Bengali sont massacrés, tandis que 10 millions s'enfuient en Inde. Dès lors, directement concerné par ces réfugiés, l'Inde intervient dans la guerre civile au Pakistan.

Générique Journaliste : Christian Bousquet
Descripteur(s) guerre civile, Inde, Pakistan
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.