Aller au contenu principal
Réactions décès Menuhin

Réactions décès Menuhin

19/20 Edition nationale 2EME - 12.03.1999 - 01:50 - vidéo

Après la disparition du violoniste et chef d'orchestre Yehudi Menuhin, de nombreuses personnalités lui rendent hommage. - Interview de Jean Claude CASADESUS, directeur de l'Orchestre national de Lille : "C'était d'abord un artiste qui s'est interrogé sur sa fonction (...) cette fonction, c'est de ne pas garder pour soi la galaxie merveilleuse, sublime de la musique qui communique directement avec les coeurs". - Interview du chef d'orchestre Frédéric LODEON, également chroniqueur sur France Inter : "Il avait créé une école à Londres pour aider les jeunes artistes". - Interview de Gilles APAP, violoniste : "C'était un homme d'une grande sagesse qui a inspiré les violonistes et musiciens de notre époque (...) je continuerai à jouer en ayant cet homme dans mon coeur". -Interview du professeur Albert JACQUARD : "Il avait le désir d'améliorer l'humanité et aujourd'hui encore, ce matin, j'ai reçu une lettre de lui pour aider les sans-papiers, par exemple". - Interview de Catherine TRAUTMAN, ministre de la Culture et de la Communication et porte-parole du gouvernement : "Yehudi Menuhin a marqué par sa jeunesse d'esprit, sa très grande culture et par cette conviction sereine qu'il avait que la musique pouvait changer le monde".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Richard Tripault Participants : Jean Claude Casadesus, Frédéric Lodéon, Gilles Apap, Catherine Trautmann
Descripteur(s) chef d'orchestre, France, HOMMAGE, Menuhin, Yehudi, musique classique, réaction, violoniste
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.