Aller au contenu principal
Classification des crus

Classification des crus

20H F2 - 02.06.1998 - 02:03 - vidéo

Les grands crus et les petits domaines obéissent aux mêmes règles fixées par chaque appellation dans son cahier des charges. En cas d'infraction, l'impact est plus important quand il s'agit d'un grand cru. Interview de Michel DESROCHES des caves de Taillevent qui montre une bouteille de Château bordelais. Il explique que c'est un grand cru de saint émilion qui a connu un "vent de folie"en 1997, et dont la demande mondiale est très forte.Le scandale soulevé par l'affaire Château Giscours (un grand cru du Médoc soupçonné d'avoir été trafiqué) pourrait avoir des conséquences en termes financiers et en termes de crédibilité sur l'ensemble des viticulteurs de la région. Cette mésaventure pourrait inciter certains à demander une remise à jour du classement des grands crus du Médoc datant de 1855, chose à laquelle les propriétaires s'oppose.Interview de Jacques DUPONT, directeur des rédactions Gault et Millau. Il explique que les propriétaires bordelais vont se rendre compte qu'ils ne sont pa assis sur un nuage doré. Il crie au scandale quand en 1997 les propriétaires bordelais augmentent de 20% leurs prix avec un moins bon millésime.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Pascal Golomer Présentateur : Daniel Bilalian Participant : Jacques Dupont
Descripteur(s) augmentation, bouteille, cave viticole, escroquerie, fraude, Gironde, label, Médoc, prix, qualité, vente, vignoble, vin, viticulture
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.