Aller au contenu principal
Plateau François Bayrou+duplex enseignants, parents, collégiens

Plateau François Bayrou+duplex enseignants, parents, collégiens

F2 Le Journal 20H - 09.05.1994 - 13:14 - vidéo

François BAYROU, ministre de l'Education Nationale, invité de Bruno MASURE sur le plateau du 20H, presente ses 155 propositions dont une partie de celle concernant l'école, les collèges, les lycées et la formation professionnelle ont été rendue publiques aujourd'hui. Le ministre repond d'abord aux questions de Masure et ensuite à celles posées par les parents d'éleves en direct de Valenciennes, à celles des enseignants en direct de Blois et à celles des éleves en direct de Bordeaux. - François BAYROU :"...seul domaine de la vie française qui ne veut pas bouger...il ne s'agit pas d'une ennième reforme mais de faire changer les choses". - Masure cite la loi Jospin / BAYROU :"personne ne sait ce' qu'il y a à l'interieur...nous voulons changer en mieux ce qui se passe dans la classe...il ne faut pas faire de l'ecole un enjeu de combat entre la droite et la gauche...l'école doit s'interesser aux enfants, faire en sorte que les enfants puissent lire, écrire le français...réussite scolaire ( parents, éléves et enseignants en médaillon ) éviter la guerre entre les partisans du mercredi et ceux du samedi...tenir compte de l'évolution des villes, des familles...c'est aux inspecteurs des academies de decider...je pense que nous allons vers la liberté du samedi - INSTRUCTION CIVIQUE : "les enfants ont besoin de repères...beaucoup d'institutions qui transmettaient ces repères sont en crise maintenant...on ne peut pas laisser les enfants sans repères....il faut leur dire leurs droits et leurs devoirs...des enfants ignorent que le recel est un delit...". - En duplex de Bordeaux une éléve évoque le problème des classes chargés et des programmes chargés / BAYROU (en médaillon d'abord puis plein écran) :"...d'accord avec vous...les programmes sont chargés ... il faut alleger les programmes en parlant avec les enseignants " - Toujours en direct de Bordeaux une éleve de 3ème évoque le problème du BEP et du BAC professionnel qui ne permet pas de faire un BTS / BAYROU :" il fait reflechir à la suite eventuelle d'un BAC professionnel...il faut y travailler..." - En duplex de Valenciennes une maman évoque le problème du non remplacement des professeurs absents / BAYROU :" ...quand il y a plusieurs absences, le remplacement est difficile ... je regarderais votre cas de plus près..." - En duplex de Valenciennes une autre maman évoque le problème de l'orientation professionnelle / BAYROU :"....à partir de la 5ème il y aura une heure de formation sur le metier à choisir - En duplex du centre d'enseignants de BLOIS, le professeur Fournier évoque le problème des créations de postes / BAYROU :"allagement des pogrammes OUI, creation des postes....il manque l'argent.."..../.... SUITE DANS LES CHAMP SEQUENCES.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Bruno Masure Présentateur : Bruno Masure Participant : François Bayrou
Descripteur(s) Blois, Bordeaux, collège, congé scolaire, Débat, Education nationale, effectif, élève, enseignant, enseignement primaire, enseignement secondaire, France, gouvernement, lycée, mesure, ministre, parent, programme scolaire, réforme, rythme scolaire, Valenciennes, zone d'éducation prioritaire
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.