Aller au contenu principal
Nouvelle prothèse du genou

Nouvelle prothèse du genou

F2 Le Journal 13H - 22.09.1992 - 02:12 - vidéo

Les entretiens de Bichat se sont ouverts hier à Paris. A ce grand rendez-vous des nouveautés en matière de médecine, une prothèse du genou révolutionnaire a été présentée. Première médicale : à l'hôpital Saint-Louis à Paris, Yvonne ROCHE, 77 ans, est une des premières bénéficiaires d'une nouvelle prothèse du genou. En matière plastique, cette prothèse ne peut être implantée que sur les gens de plus de 60 ans, pour limiter les effets de l'usure.Yvonne : "les rhumatologues me conseillaient l'opération et moi j'avais une frousse terrible car la hanche était au point, mais le genou on n'en parlait pas tellement."Les prothèses de genou ont longtemps eu mauvaise réputation car leur mise au point a été particulièrement difficile. Le professeur Jacques WITVOET, du service chirurgie orthopédique de l'hôpital Saint-Louis montrant d'anciennes prothèses : "le genou est une articulation beaucoup plus complexe que la hanche, on a mis longtemps pour mettre au point une prothèse ressemblant autant que possible au genou." Madame ROCHE a reçu une double prothèse du genou, opération qu'on ne réalise qu'après 60 ans car les parties en plastique de la prothèse risquent de s'user à la longue. Grâce aux anesthésies locales, on peut l'envisager même sur des patients très âgés. Les suites immédiates de l'intervention sont douloureuses et on ne remarche pas du jour au lendemain.Le professeur Jacques WITVOET : "il faut que les gens soient coopérants et en bon état général car il faut qu'ils se rééduquent très rapidement pour garder une bonne mobilité du genou."

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Marie Françoise Grillot Participants : Yvonne Roche, Jacques Witvoet
Descripteur(s) centre hospitalier
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.