Aller au contenu principal
Les négociations jordano-israéliennes

Les négociations jordano-israéliennes

Antenne 2 Midi - 22.10.1985 - 02:16 - vidéo

Le Premier ministre israélien Shimon PERES a choisi le 40ème anniversaire de l'Onu, pour prononcer à la tribune, un discours qui propose à la Jordanie d'engager un plan de paix d'état à état.Philippe ROCHOT analyse cette démarche en plateau, sur les images du discours, avec les sièges vides de la délégation jordanienne qui a quitté la salle au moment de l'allocution de Shimon PERES.Le journaliste indique qu'il n'y a pas encore de réactions officielles jordaniennes. Mais il pense que la proposition de Monsieur PERES sera difficilement acceptable pour la Jordanie qui a déjà signé un accord avec l'OLP pour faire figurer l'organisation dans un plan de négociation de paix jordano-palestinien. D'autre part, la Jordanie entretient actuellement de bonnes relations avec le monde arabe et qu'elle avait condamné en son temps, l'initiative de SADATE envers Israël.En Israël, il indique que seul, le mouvement "La paix maintenant" a bien accueilli cette proposition de Shimon PERES.

Producteur / co-producteur Antenne 2, United Nations Television
Générique Journaliste : Philippe Rochot Présentateur : Hervé Claude Participant : Philippe Rochot
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.