[Libération d'islamistes en Algérie] - Vidéo Ina.fr

[Libération d'islamistes en Algérie]

Publicité

[Libération d'islamistes en Algérie]

20 heures le journal

video 08 mars 2006 3232 vues 02min 13s

Le retour des islamistes en Algérie... C'est l'application de la loi sur la concorde civile... 2000 "repentis" sont en train de quitter les prisons... Le pays veut tourner la page de la guerre civile... Ce n'est pas toujours simple, après les massacres qui ont fait plus de 100 000 morts...
C'est le plus célèbre des islamistes libérés, le plus radical aussi, Ali BELHADJ (BENHADJ) est un des fondateurs du Front islamique du Salut qui voulait instaurer une république islamique en Algérie. Sorti de prison lundi, il vient accueillir les islamistes amnistiés comme lui. Il n'a pas le droit de s'exprimer en public, mais il sait faire passer ses messages. Il déclare : "personne ne peut priver un homme de ses droits politiques, ce sont des droits naturels, constitutionnels et universels".
Avant son arrestation en 1991, ses prêches enflammés rassemblaient des milliers de fidèles. Ses paroles ont conduit le FIS à la victoire par les urnes avant l'arrêt du processus électoral en 1992.
La loi sur la concorde civile mise en place par le président BOUTEFLIKA en Algérie est destinée à tourner la page de près de 15 ans de terrorisme, de guerre civile entre les groupes islamistes armés et l'Etat. 150 000 morts, majoritairement des civils. Pour les familles des victimes de ces années noires, ces libérations sans procès ni contrepartie sont douloureuses. Témoignage de Malek LAKDARI : "il y a un terroriste qui a tué mon père... comment pardonner à ce terroriste, sans demande de pardon ?" Pour elles, l'inacceptable, c'est l'idée que demain peut-être dans leur quartier elles croiseront les assasins de leurs êtres chers.

Émission

20 heures le journal

Production

producteur ou co-producteur

Producteur, Neuilly sur Seine : Event Network, Annonceur, Paris : France 2

Générique

journaliste

Samah Soula

participant

Ali Benhadj

présentateur

David Pujadas

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Masquer ce message
En savoir plus et paramétrer les cookies