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La micheline, la voiture qui roulait sur des rails dans les années 30

La micheline, la voiture qui roulait sur des rails dans les années 30

La SNCF va se lancer dans la production d'énergie solaire pour alimenter une partie de son parc ferroviaire. Une diversification du train qui ne date pas d'hier. Déjà, dans les années 1930, on expérimentait d'autres solutions pour se déplacer sur les rails. Comme la micheline, un autorail léger à essence, qui fut en service jusqu'au début des années 1950.

Par Romane Sauvage - Publié le 30.11.2022 - Mis à jour le 07.07.2023
Micheline sur rails - 1931 - 01:19 - vidéo
 

Au Salon des maires, fin novembre 2022, l'ancien ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg, avait présenté sa nouvelle idée de service public : la «ferromobile», une voiture capable de se déplacer sur route et rails. Selon lui, cela permettrait de « rouvrir les petites lignes ferroviaires désaffectées ».

L'idée d'un transport en commun sur rails, proche de la voiture ou du minibus, n'est pas nouvelle. La voiture électrique d'Arnaud Montebourg s'inspirerait de la micheline, un autorail qui circulait dans les années 1930. L'archive en tête de cet article montrait cet autobus sur rail à l'arrivée en gare. L'avant du véhicule avait tout de la voiture : un part-brise incliné, un capot long et fin typique des premiers véhicules, de grandes roues coiffées de pneus et d'imposants phares. Le reste du véhicule était plus grand et permettait d’accueillir de nombreux passages. Ses pneus, spéciaux, les « pneurails », permettaient de rouler sur la surface réduite des rails.

Le premier prototype fut développé par Michelin en 1929 et présenté aux compagnies ferroviaires en 1931. Il était capable d'une vitesse moyenne de 107 km/h. Adaptées et améliorées, ces voitures à moteur sur rail ont roulé pendant de nombreuses années.

Une voiture multifonction

Visuellement et techniquement plus proche de la proposition d'Arnaud Montebourg, une voiture multimodale fut inventée aux États-Unis dans les années 60. Elle était à la fois capable de se déplacer sur les routes et sur les rails, en fonction des besoins. L'archive ci-dessus montrait ce véhicule original, en forme de petit vaisseau spatial.

Une automobile qui roule aussi sur rails
1967 - 00:49 - vidéo

Il pouvait s’insérer sur un réseau de rails spécifique, mais aussi passer « automatiquement sur le réseau route. » Le commentaire présentait le processus : « je n'ai qu'à pousser sur un bouton, (...) et pars sur la route. Je peux me détendre, regarder la télévision, lire les journaux (...), en fait tout est automatique d'un bout à l'autre. »

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