Aller au contenu principal
1965 : les jeunes étaient déjà très attachés à leur... automobile

1965 : les jeunes étaient déjà très attachés à leur... automobile

« Ce qui est très important pour nous, Français, c’est qu’on est attaché à la bagnole. On aime la bagnole. Et moi, je l’adore », a dit Emmanuel Macron dans une interview dimanche 24 septembre. En 1965, plusieurs jeunes hommes expliquaient dans l'émission « L'avenir est à vous » combien la voiture, en plein essor, était importante pour eux.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 26.09.2023
Les jeunes et les voitures - 1965 - 04:25 - vidéo
 

« Ce qui est très important pour nous, Français, c’est qu’on est attaché à la bagnole. On aime la bagnole. Et moi, je l’adore », a soutenu Emmanuel Macron au journal télévisé de France 2 et de TF1, dimanche 24 septembre, face à Anne-Claire Coudray et Laurent Delahousse. Et de poursuivre en appelant au développement de véhicules électriques français.

Des Français fans de la voiture, c'était au moins le cas dans les années 1960. Dans l'archive de septembre 1965 de « L'avenir est à nous » en tête de cet article, de jeunes hommes donnaient leur avis sur la question. Ils en étaient sûrs, un garçon avec une voiture avait plus de succès auprès des filles. « Maintenant, une fille, elle aime qu'on aille la promener en voiture. » Il était aussi question du prix de plus en plus abordable des automobiles, de la mécanique et du goût pour la vitesse des voitures de sport.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.