Aller au contenu principal
Système d'économie d'eau

Système d'économie d'eau

JT Rennes midi - 29.05.2006 - 02:15 - vidéo

L'installation de récupérateurs d'eau de pluie se fait pour des raisons économiques mais aussi écologiques. Il n'y a pas d'autorisation spéciale pour mettre un récupérateur. Il faut juste le signaler à la mairie et bien dissocier le système du réseau de distribution d'eau potable. L'eau récupérée ne peut servir qu'à des besoins non alimentaires : arrosage, machine à laver, WC. Le système coûte 5 à 6000 euros rentabilisé en moins de dix ans. 1000 systèmes sont installés en Ille et Vilaine tous les ans. Cela concerne les maisons individuelles et les lieux publiques. La ville de Chevaigné a lancé un programme expérimental dans un des lotissement s de la commune. Cela devrait permettre de réduite de 40 % la facture d'eau. Les députés ont voté un crédit d'impôt pour les personnes qui se doteront d'un de ses systèmes de récupération. La mesure devrait être appliquée entre janvier 2007 et décembre 2010.

Producteur / co-producteur France 3 Rennes
Générique Journaliste : Jeanne Roth Journaliste reporter d'images : Serge Lenauld Monteur : Catherine Deunf Participant : Daniel Guillotin

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.