Aller au contenu principal
Interview avec Emir Kusturica et Goran Bregovic

Interview avec Emir Kusturica et Goran Bregovic

Alice - 29.01.1992 - 05:06 - vidéo

Reportage en Yougoslavie à Belgrade où la guerre civile déchire le pays. Au cours de l'année 1991, l'État yougoslave fondé par Tito se désintègre progressivement, alors que les tensions entre communautés continuent d'augmenter et que la guerre civile a éclaté. Rencontre avec Emil KUSTURICA, cinéaste, qui tournait son prochain film aux Etats Unis, très surpris par ces évènements yougoslaves. Interview également de Goran BREGOVIC, musicien. Ces deux artistes nous parlent de leur conception de la notion de patrie et de leur déchirement de repenser à cette notion de patrie, ils dénoncent toute forme de nationalisme.Interview d'Emir KUSTURICA (En serbo-croate, sous titres en français), qui découvre ce que signifie " être yougoslave en Yougoslavie et que la patrie n'est pas politique, ni la nation, ni l'état, ni le communisme, ni rien du tout..."Interview de Goran BREGOVIC (En serbo-croate, sous titres en français), de père croate et de mère serbe, sa compagne est musulmane, il explique que la situation est compliquée.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Toulouse, Jugoslavenska Radio Televizija Beograd
Générique Réalisateurs : Joëlle Lehrer, Gérard Miserque, René Fruchter Participants : Emir Kusturica, Goran Bregovic
Descripteur(s) Belgrade, guerre civile, Histoire, indépendance, minorité ethnique, nationalisme, pacifisme, Politique, POLITIQUE INTÉRIEURE, réaction, République fédérale de Yougoslavie, Témoignage, Yougoslavie

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.