Aller au contenu principal
Affaire Mis et Thiennot : soutien de la ligue des Droits de l'homme

Affaire Mis et Thiennot : soutien de la ligue des Droits de l'homme

Centre Actualités - 29.04.1997 - 01:36 - vidéo

Il y a 50 ans, Raymond MIS et Gabriel THIENNOT étaient condamnés pour le meurtre d'un garde-chasse dans l'Indre à Saint Michel en Brenne. Ils réclament en vain la révision de leur procès. La ligue des Droits de l'homme, en la personne d'Henri LECLERC, vient de leur apporter officiellement son soutien. Le reportage s'articule autour d'un rappel des faits à l'aide d'images d'archives, des interviews et d'images de la conférence de presse de soutien. Gabriel THIENNOT relate la déclaration d'un magistrat qui lui aurait dit qu'ils n'auraient jamais gain de cause dans leurs requêtes en révision. Henri LECLERC essaie d'expliquer les réticences de la justice dans ce type d'affaire. Archives : étangs de la Brenne et Gabriel Thiennot regardant les coupures de presse ("12H45", Philippe Denis, 29/01/1993, F3), Bâtiments de la ferme du lieu-dit "Prends garde à toi" ("Centre actualités", Bérénice Du Failly, 31/12/1996, F3 Orléans), "photo de famille" avec Raymond MIS, Gabriel THIENNOT, les avocats Jean-Paul THIBAULT, Frédéric THIRIEZ et Léandre BOIZEAU ("Centre actualités", Lucile Boulais,05/03/1993, F3 Orléans).

Producteur / co-producteur France 3 Orléans
Générique Journaliste : Xavier Rolland Participants : Gabriel Thiennot, Henri Leclerc
Descripteur(s) justice, fait divers, affaire, erreur judiciaire, Ligue des Droits de l'Homme, solidarité, conférence de presse, Boizeau, Léandre, Thiennot, Gabriel, Leclerc, Henri, Indre, France

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.