Aller au contenu principal
Cinéma critique : émission du 20 septembre 1968

Cinéma critique : émission du 20 septembre 1968

Cinéma critique - 20.09.1968 - 22:41 - vidéo

Au sommaire de cette émission : - "Au feu les pompiers", film tchèque de Milos FORMAN. Le cinéaste évoque (en français) son film; son goût pour la comédie, son rapport au réel. Il explique l'apparition de la "nouvelle école tchèque", composée de lui-même, Ivan PASSER, Jan NEMEC, tous anciens de l'école de cinéma de Prague; le libéralisme temporaire du régime qui permit ses films, le retour de la censure; son choix de l'exil. - "Mazel Tov ou le mariage" de Claude BERRI. Michel CHRETIEN, fils d'un diamantaire anversois et juif, discute avec Claude BERRI de la communauté juive telle que décrite par le film. Claude BERRI évoque en particuliers son respect de la religion juive dans le film, citant l'exemple de la scène du mariage (se marier devant témoin, même pour un film, vaut mariage selon l'interprétation orthodoxe de Michel CHRETIEN); "Le vieil homme et l'enfant"; son enfance, l'influence de son père sur son travail.Les interviews sont ponctuées d'extraits et de photrogrammes des films évoqués.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Philippe Collin Producteurs : Pierre André Boutang, Philippe Collin Participants : Milos Forman, Claude Berri
Descripteur(s) cinéaste, Cinéma, comédie, film, France, judaïsme, Juif, mise en scène, père, régime totalitaire, relation parent enfant

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.