Aller au contenu principal
Télémécanique et l'intéressement

Télémécanique et l'intéressement

Régie 4 - 11.02.1969 - 06:30 - vidéo

Reportage consacré à l'intéressement, c'est à dire à la participation des salariés aux bénéfices d'une entreprise. Exemple de la société Télémécanique, fabricant de matériel électrique qui emploie 4 700 salariés répartis dans plusieurs usines. L'entreprise qui a treize filiales dans le monde, pratique l'intéressement depuis 1937 : à une partie fixe de salaire vient s'ajouter une prime d'intéressement payée chaque mois, qui varie selon les comptes d'exploitation mensuelle. Le montant de la prime est fortement hiérarchisé en fonction du poste occupé.Commentaire off sur des images de l'usine : présentation de l'entreprise, du mode de rémunération de ses salariés, et du jugement des différents syndicats sur le système d'intéressement mis en place.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateurs : Maurice Failevic, Maurice Frydland

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.