Aller au contenu principal
Un noir maire de Cleveland U.S.A

Un noir maire de Cleveland U.S.A

Régie 4 - 13.05.1969 - 19:22 - vidéo

Il y a dix huit mois, et pour la première fois dans l'Histoire des Etats unis, la ville de Cleveland, à majorité blanche, élisait un maire noir. Située dans l'état de l'Ohio, au bord du lac Erié, cette grande ville industrielle en pleine expansion économique a connu de violentes émeutes raciales. Pour certains, Carl B. STOKES, le maire noir de Cleveland, aurait été élu pour garantir la ville contre les émeutes. Enquête sur le climat de la ville divisée entre quartier résidentiel blanc et ghetto noir, et sur les revendications de la communauté noire. - Entretien avec Carl B. STOKES, dans sa voiture, puis dans son bureau, sur des images de la ville et des images d'archives des émeutes de juillet 1968 à Cleveland qui ont fait dix morts. Le maire noir de Cleveland se défend d'avoir été élu comme une espèce de police d'assurance contre les émeutes. Il espère que pour ses petits enfants, "il ne subsistera plus aucune des animosités actuelles entre blancs et noirs pour les empêcher de faire ce qu'ils ont envie de faire". Le maire avoue ne pas avoir réussi à rassembler les citoyens noirs et blancs de Cleveland, mais estime avoir toutefois entamé le processus.- Interview de H VOLK, journaliste, rédacteur en chef de plusieurs journaux, qui revient sur l'élection de Carl B. STOKES en 1967. Il souligne le poids symbolique de cette élection pour l'ensemble des Etats-Unis, mais pense qu'ici les gens ont acheté leur tranquillité en votant pour Carl B. STOKES.- Interview de Hileo X des Black Nationalists, mouvement à l'origine des troubles de l'été dernier. Hileo X explique militer pour l'auto détermination des noirs, la création d'une communauté noire et le séparatisme. Il doute de la capacité de Carl B. STOKES, qui selon lui, fait partie du système, à changer les choses. Il déclare : "il est temps pour l'homme noir de se dresser et de revendiquer ce qu'il est. Nous combattons pour la terre que nous voyons, elle nous appartient, la rue appartient aux gens, et tout ici appartient aux noirs". Il s'interroge sur la notion d'intégration.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateurs : Guy Saguez, Jean Claude Héberlé

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.