Aller au contenu principal
Comparaison France Grande-Bretagne

Comparaison France Grande-Bretagne

JT 20H - 04.01.1973 - 15:42 - vidéo

A. DECAUX : "pendant que l'ANGLETERRE édifie son royaume la FRANCE aussi les - routes se croisent - caricature de JEANNE D'ARC qui XVIII siècle l'ANGLETERRE à tout fait pour nous retirer notre empire colonial..." - caricature de la REINE VICTORIA - DOUGLAS JOHNSON (université de OXFORD). - -- "Les français cherchaient à dominer une certaine partie de l'EUROPE, besoin d'hégémonie de la FRANCE, de dominer l'ANGLETERRE, on reproche très souvent un certain égoïsme dans la politique...". - -- "Comment les anglais voient les français ?...". - ARGROVE : (TIMES). - -- "Ce qui frappe c'est le caractère primsautier du français, ce qui irite les anglais, c'es un certain manque d'esprit civique...". - Un boucher - JOHN ARDAGH : - -- "Il faut distinguer les parisiens et les gens de province". - MARY KENNY (Evening Standard). - -- "Dans toutes les grandes villes du monde les gens sont pareilles, les gens de province sont très accueillants...". - Un couple interviewé - un jeune homme : "nous devons garder notre intégralité...". - M. FRANCK GILLES, (Sunday Times) - un homme dans la rue ne veut pas répondre - JOHN ARDAGH (écrivain) : "on considérait la FRANCE comme le pays de l'Amour - il y pluas de liberté sexuelle en GRANDE BRETAGNE - on a compris que la FRANCE était compos" de clichés...". - Comparaison : dessins sur le PNB le pouvoir d'achat - les exportations - le téléphone - valeur des actions côtées en Bourse - complexe de sidérurgie - JOHN DAVIES ministre de l'EUROPE explique sa bonne connaissance du français, il définit son rôle au sein du marché commun. - Il faut faire un travail d'assimilation entre la GRANDE BRETAGNE et l'EUROPE, il y aura un mouvement accéléré de produits français vers l'ANGLETERRE.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Edouard Lor Participants : Charles Hargrove, Alain Decaux, John Ardagh

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.