Aller au contenu principal
Plateau Jean-Pierre Chevènement

Plateau Jean-Pierre Chevènement

A2 Le Journal de 13H - 29.08.1989 - 10:12 - vidéo

Invite de Leymergie, Jean Pierre Chevenement, Ministre de la defense. Il s'explique sur ses propos tenus la veille mettant en cause la presse et l'extreme droite dans le conflit qui l'oppose à la gendarmerie et à l'armee. - A propos du capitaine Martin qui a été mis aux arrets de rigueur et entamé une greve de la faim : Il ne connait par vraiment cet officier mais il le dit habitué des medias; son role comme ministre est de veiller à l'application des regles et de la discipline, c'est la hierarchie du capitaine Martin qui a pris cette decision. - Concernant ses propos mettant en cause les journalistes. Il dit ne pas avoir employé le mot "complot", mais il pense qu'il faut mettre un coup d'arret à cette campagne de lettres anonymes, il affirme que toutes les lettres n'ont pas fait l'objet de verification par les journalistes et il donne un exemple, pour appuyer ses propos. il sort de sa poche la Charte des journalistes et lit un extrait concernant la deonthologie qui n'aurait pas été respectée. - A propos de sanctions eventuelles. Pour Chevenement le problème de fond est l'ecart croissant entre la condition militaire et la condition civile, mais il est comptable de la discipline, les sanctions ne sont pas prises par lui mais par la hierarchie, "une armée ça doit être discipline, c'est le fondement de la Republique". Il annonce qu'il va proposer prochainement un plan de revalorisation de la fonction militaire et reviser le Conseil de Consultation Militaire; enfin il termine son argumentation en citant les chiffres en hausse de la part de budget consacré aux salaires.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : William Leymergie Participant : Jean Pierre Chevènement
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.