Aller au contenu principal
Affaire Mis et Thiennot : demande de révision du procès

Affaire Mis et Thiennot : demande de révision du procès

TF1 Actualités 20H - 22.07.1980 - 07:04 - vidéo

Le dossier de l'affaire Mis et Thiennot est de nouveau sur le bureau du Garde des sceaux, les inculpés réclamant toujours une révision de leur procès, 34 ans après les faits. D'ailleurs un mouvement de soutien, mené par un instituteur, Léandre Boizeau, a commencé à s'organiser. Jean-Pierre BERTHET est allé à Mézières en Brenne pour enquêter. Il rappelle les faits à l'aide de photos, recueille les impressions du village et s'entretient avec Léandre BOIZEAU et Gabriel THIENNOT. Dans un café, les membres du comité de soutien à Mis et Thiennot, mené par Léandre Boizeau sont réunis. Ils écoutent une femme qui interprète une chanson sur l'affaire. A sa fenêtre, une femme se souvient, avec gêne, de la période des interrogatoires des inculpés : "On entendait des cris de douleur...". Léandre BOIZEAU explique comment s'est organisé le soutien "populaire" aux deux hommes. Ses propos sont illustrés par son livre "Ils sont innocents" et par des photos des assemblées de soutien. Devant un palais de justice, Jean-Pierre BERTHET rappelle les différents procès et les suites de la libération de Mis et Thiennot en 1954, à la moitié de leur peine. Dehors, Maître THIBAULT informe ses clients que la requête en révision est déposée depuis le 8 juillet. Gabriel THIENNOT explique que la révision de leur procès lui permettrait de récupérer ses droits et "retrouver son honneur". Il pense aussi à ses enfants et à sa subsistance au moment de la retraite. Gervais THIBAULT qui avait été condamné à 18 mois pour complicité, déclare avoir été "complexé toute sa vie". D'autres photos (noir et blanc) illustrent cette enquête : le garde-chasse assassiné Louis Boistard, Raymond Mis et de Gabriel Thiennot au moment des faits, un des inculpés mené par un gendarme, le visage dissimilé par un tissu, un témoin Albert Nicéron.

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Journaliste : Jean Pierre Berthet Opérateur de prise de vue : Serge Acker Participants : Léandre Boizeau, Jean Pierre Berthet, Gabriel Thiennot
Descripteur(s) fait divers, justice, affaire, réhabilitation judiciaire, erreur judiciaire, comité de soutien, étang, mairie, façade, Thibault, Jean Paul, Mézières en Brenne, Châteauroux-Indre, Indre, France

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.