Aller au contenu principal
La 5G, réseau du futur plus ou moins proche

La 5G, réseau du futur plus ou moins proche

Le zoom de la rédaction - 02.03.2016 - 04:34 - vidéo

Reportage d'Hélène CHEVALLIER et Marc FAUVELLE consacré aux nouveautés de la 5G dans le paysage de l'innovation numérique.- à 50", Itw de Christopher DONSAND qui travaille pour la recherche du groupe suédois Ericsson : La 5G va supporter tout un nouveau champ d'application qui va permettre la transformation de l'industrie avec par exemple le contrôle de robot à distance. Une application qui nécessite des délais extrêmements courts, de l'ordre de quelques millisecondes.Et les applications sont nombreuses : de l'opération chirurgicale à distance à la voiture sans conducteur. Autre enjeu : la 5G doit apporterdes débits 100 fois supérieur à la 4G, pour pouvoir par exemple télécharger un film en une seconde, tout en étant beaucoup moins consommatrice d'énergie. Un téléphone pourrait ainsi avoir une autonomie de cinq jours. La 5G va surtout devoir supporter l'explosion des objets connectés.- à 1'55 Itw de Philippe PERRIN, directeur général adjoint France de Huawei : les réseaux mobiles vont devoir être évolués pour tous ces objets connectés.Le chemin encore long et complexe. Les équipementiers dépensent tous actuellement beaucoup d'argent en recherche et développement pour créer ce réseau qui sera capable de supporter tous ces usages sans qu'ils interfèrent entre eux, mais ils veulent aller vite. 2020, c'est la date fixée pour les premiers déploiements. Une course dans laquelle il ne faudrait pas oublier la sécurité. La CNIL par exemple ne se penche pas à proprement parler sur la 5G mais beaucoup sur les objets connectés.- à 2'50 Itw de Matthieu GRALL, chef du service expertises de la CNIL : on travaille en amont avec les fabriquants à cause des risques de réexploitation de ces données car on connaît la vie privée des gens.- à 3'45 Itw de Nils AZIOSMANOFF, fondateur du Cube (le centre de création numérique d'Issy-les-Moulineaux) : toutes les donnéees croisées seront utiles pour une médecine précise ou prédictive personnalisée donc il faut accepter de les donner et c'est un débat.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Journalistes : Marc Fauvelle, Hélène Chevallier Participants : Christopher Donsand, Philippe Perrin, Matthieu Grall, Nils Aziosmanoff
Radio filmée

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.