Aller au contenu principal
Charles Aznavour et Clovis Cornillac

Charles Aznavour et Clovis Cornillac

La Traversée du miroir - 22.11.2009 - 56:29 - vidéo

Sur le plateau, Patrick POIVRE D'ARVOR reçoit successivement Charles AZNAVOUR, auteur-compositeur-interprète et Clovis CORNILLAC, comédien. Ces derniers évoquent leur trajectoire, et se dévoilent au travers de six photographies, trois qu'ils ont eux-mêmes choisies, et trois qu'ils se voient proposer. Charles AZNAVOUR évoque son enfance parisienne, ses parents, ses études à l'école du spectacle. Durant la Seconde Guerre Mondiale, son père s'engage dans le groupe de résistance "Manouchian". Il se remémore ses rencontres avec Edith PIAF, Charles TRENET. Pour lui, le parcours d'un artiste doit peut-être passer par un chemin commercial pour ensuite dériver vers un chemin plus personnel. Il a écrit un certain nombre de chansons peu recommandables comme "Après l'Amour". Il se remémore son succès "La Bohème". Grace au cinéma, il découvrira le monde de la chanson. Il fait le récit de ses rencontres avec Jean COCTEAU, François TRUFFAUT, Denys de la PATELLIÈRE. Il raconte ses manières de travailler avec ses collaborateurs, ses attitudes avec le public lors des concerts. Depuis le tremblement de terre en Arménie de 1988, il prend part au conflit entre les Turcs et les Arméniens et s'interroge sur la reconnaissance du génocide. Il parle de ses trois mariages, de ses enfants, de ses petits enfants. Patrick POIVRE D'ARVOR poursuit l'entretien avec Clovis CORNILLAC. Ce dernier, évoque son enfance, ses racines prolétaires. Très tôt, il a envie d'être acteur. Il commence une carrière au théâtre avec le Mahabbarata, une légende indienne mise en scène par Peter BROOK, ce qui lui permet de découvrir le travail et l'univers du Théâtre. Il évoque sa rencontre avec John BERRY. Sa reconnaissance cinématographique est tardive mais, ses rôles au théâtre avec de grands metteurs en scène sont reconnus. Dans les années 2000, il arrête sa carrière au théâtre et rencontre le succès au cinéma. Il évoque sa passion pour la boxe.

Producteur / co-producteur A Prime Group, France 5
Générique Réalisateur : Pascal Retif Producteur : Charlotte Guenin Compositeur de la musique pré-existante : Jean Sébastien Bach Présentateur : Patrick Poivre d'Arvor Participants : Charles Aznavour, Clovis Cornillac
Descripteur(s) acteur, Berry, John, boxe, Brook, Peter, carrière professionnelle, chanson, chanteur, Cinéma, Cocteau, Jean, conflit, échec, enfance, enfant, famille, génocide, légende, mariage, Piaf, Edith, pièce de théâtre, prolétariat, résistance, Seconde Guerre mondiale, séisme, succès, Théâtre, travail, Trenet, Charles, Truffaut, François, Variétés, vie privée

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.