Aller au contenu principal
Erik Orsenna, le dompteur de dragons

Erik Orsenna, le dompteur de dragons

Thalassa : le magazine de la mer - 04.03.2005 - 06:46 - vidéo

Reportage. Portrait d'Erik ORSENNA en amateur de "dragon" un petit voilier de course conçu en 1920 ; à bord de son propre dragon, il participe à une régate dans la baie de Saint Tropez pour les 75 ans de ce bateau ; une interview de l'écrivain lors de cette course alterne avec quelques images de son bureau à Paris et du dîner qui a suivi la régate. Pas de cape, ni d'épée. A Saint Tropez, l'académicien Erik ORSENNA compte bien dompter son dragon à mains nues. 9 mètres, fin et surtout rapide, le dragon d'Erik est un joli voilier nommé Chiloë qu'il fait d'ordinaire voguer en Bretagne. Barreur passionné, le célèbre écrivain, prix Goncourt pour "L'exposition coloniale" a mis le cap au sud pour le 75ème anniversaire de ces jolis quillards monotypes nommés dragons. Ce grand voyageur, ex conseiller de l'Elysée, qui écrivait les discours de François Mitterrand a régaté avec acharnement. Avec ses deux amis de Douarnenez, il a lutté pour être dans le classement, face à 270 concurrents dont le prince Henri du Danemark, le roi Constantin de Grèce, Anne d'Angleterre. Par tradition, le dragon est le bateau des rois et des reines. Averses et vent, un vrai sale temps, mais le dompteur Orsenna s'est accroché. Dompter les dragons c'est une question d'honneur.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Stéphanie Brabant Participant : Erik Orsenna
Descripteur(s) régate, Saint Tropez, voilier, yachting

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.