Aller au contenu principal
1945 : Vassieux-en-Vercors, un village élevé Compagnon de la Libération

1945 : Vassieux-en-Vercors, un village élevé Compagnon de la Libération

Dans le cadre de son cycle mémoriel pour marquer le 80e anniversaire de la Libération, Emmanuel Macron était à Vassieux-en-Vercors mardi 16 avril pour un hommage inédit à ce maquis incarnant l’esprit de la République.

Par Florence Dartois - Publié le 16.04.2024
 

L'ACTU.

Emmanuel Macron est le premier président de la République à prononcer un hommage à Vassieux-en-Vercors. En juillet 1944, ce petit village de la montagne drômoise fut le théâtre d'intenses combats contre l'armée allemande, jusqu'au retrait des troupes ennemies le 12 août. Le village fut rasé et sa population massacrée.

À Vassieux, les commémorations se déroulent habituellement le 21 juillet, date correspondant au début de l'attaque de la Wehrmacht contre le maquis du Vercors. La date du 16 avril correspond à l'arrivée de dizaines de miliciens français dans le village, qu'ils vont terroriser une semaine durant.

L'ARCHIVE.

Vassieux-en-Vercors fait partie des villages martyrs du plateau du Vercors à avoir subi les assauts, d'abord de la milice française, le 16 avril 1944 donc, puis le 21 juillet, des troupes allemandes massacrant maquisards et habitants (840 résistants et civils tués, 570 maisons détruites pour l'ensemble de la zone).

Le 4 août 1945, pour ses hauts faits de Résistance durant l'occupation, le village a reçu la croix de la Libération par décret du général de Gaulle. Vassieux est ensuite devenue l'une des cinq communes élevées à la dignité de Compagnon de la Libération avec Paris, Nantes, l'Ile de Sein et Grenoble.

Le village a été élevé au rang de Compagnon de la Libération avec la mention suivante :

« Village du Vercors qui, grâce au patriotisme de ses habitants, s'est totalement sacrifié pour la cause de la résistance française en 1944. Principal centre de parachutage pour l'aviation alliée sur le plateau, a toujours aidé de tous ses moyens les militaires du Maquis dans les opérations de ramassage d'armes. Très violemment bombardé le 14 juillet, attaqué par 24 planeurs allemands les 21 et 22 juillet, a eu 72 de ses habitants massacrés et la totalité de ses maisons brûlées par un ennemi sans pitié. Martyr de sa foi en la résurrection de la Patrie. »

La cérémonie eut lieu en présence de Georges Bidault, ministre des Affaires étrangères, qui avait fait le déplacement pour honorer le village martyr. Une archive des « Actualités françaises » disponible en tête d'article.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.