Aller au contenu principal
Quatre statuts pour la Corse en 40 ans

Quatre statuts pour la Corse en 40 ans

C’est l’aboutissement de deux ans de discussions, les élus corses et le gouvernement sont parvenus à un accord pour acter « la reconnaissance d’un statut d’autonomie ». Et les conseillers territoriaux doivent examiner le projet de révision constitutionnelle. Un statut particulier pour la Corse, ce n’est que le quatrième en 40 ans. Rappel des différentes évolutions du statut de la Corse

Par Géraldine Cornet Lavau - Publié le 27.03.2024
4 statuts pour la Corse en 40 ans - 2024 - 00:00 - vidéo
 

1982 : pour la première fois la Corse a un statut différent des autres régions. Le gouvernement veut tester la décentralisation et c’est la Corse qui fait office de cobaye. L’île est donc dotée d’une assemblée de Corse et d’un budget d’un milliard et demi de francs.

Ce fonctionnement est étendu en 1986 à toutes les régions françaises. Alors, en 1991 la Corse va de nouveau changer de statut. L'île n’est plus une région comme les autres. C’est une collectivité territoriale à statut particulier avec une responsabilité politique plus importante.

10 ans plus tard, rebelote. « C’est aujourd’hui que les députés examinent en première lecture le projet de nouveau statut pour la Corse un projet très controversé. » Controversé, car dans un gouvernement de cohabitation le Président de droite Jacques Chirac était très clair : « La loi doit être la même pour tous et s’appliquer de la même façon sur l’ensemble du territoire. On est d’abord de France avant d’être d’une région. »

Un territoire particulier

Mais le gouvernement Jospin va tout de même modifier le statut de l’île en donnant plus d’autonomie avec par exemple la possibilité d'enseigner la langue corse à l’école. Mais d’autres articles seront révoqués, comme on l'entend dans le montage d'archive en tête d'article. 2018, la Corse est reconnue comme territoire particulier dans la Constitution.

Pas suffisant pour certains Corses en quête de toujours plus d’autonomie. Dernièrement, après deux ans de discussions les élus corses et le gouvernement sont parvenus à un accord pour acter « la reconnaissance d’un statut d’autonomie ». Reste maintenant à faire voter ce texte par tous les conseillers territoriaux de l'île.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.