Aller au contenu principal
Sinéad O'Connor : «J'aime ces chansons, elles ne veulent pas me quitter»

Sinéad O'Connor : «J'aime ces chansons, elles ne veulent pas me quitter»

La chanteuse irlandaise Sinéad O'Connor, célèbre pour sa reprise en 1990 du tube de Prince Nothing Compares 2 Uest morte à l'âge de 56 ans. En quête de spiritualité, en 2003, elle avait sorti un album de chansons traditionnelles irlandaises qui lui avait permis d'exprimer sa grande sensibilité, son goût de l'engagement et son talent d'interprète. Elle le présentait à Paris dans une touchante interview.

Par Florence Dartois - Publié le 27.07.2023
Sinead O'Connor - 2003 - 02:16 - vidéo
 

L'ACTU.

La chanteuse irlandaise Sinéad O'Connor, célèbre pour sa reprise en 1990 du tube de Prince Nothing Compares 2 U, est morte à l'âge de 56 ans. L'artiste, fragilisée par le suicide de son fils de 17 ans survenu en 2022, avait laissé entendre sur ses réseaux sociaux qu'elle était elle-même suicidaire.

Née en 1966 à Dublin, Sinéad O'Connor était devenue célèbre à la fin des années 1980 avec l'album The Lion and the Cobra, puis, avec sa reprise de la chanson de Prince Nothing Compares 2 U qu'elle avait sublimée.

La chanteuse était aussi connue pour avoir provoqué de nombreuses polémiques, notamment après avoir brûlé publiquement une photo du Pape Jean-Paul II à la télé ou pour voir été ordonnée « prêtresse » par une église irlandaise dissidente en 1999.

Éprise de spiritualité, au milieu des années 2000, elle avait exploré les croyances rastafaris en s'installant à la Jamaïque. En 2018, la chanteuse s'était convertie à l'Islam, changeant de nom pour Shuhada' Davitt, qui signifie « martyre » en arabe. Cette quête spirituelle était déjà au centre de ses préoccupations en 2003, comme le montre l'interview réalisée pour le journal de 20 h de France 2, diffusée le 1er mars 2003.

L'ARCHIVE.

Cette année-là, Sinéad O'Connor, son look de garçon manqué, son crâne rasé et sa voix de velours, revenaient à la musique avec un album de chansons traditionnelles de son pays, l'Irlande. Des « chansons qui avaient traversé les siècles, des chansons qui ont une âme, comme des fantômes », précisait le commentaire du journaliste, qui l'avait rencontrée dans un pub irlandais à Paris.

« Je suis tombée amoureuse de ces chansons, elles ne voulaient pas me laisser tranquille », ironisait la jeune femme rayonnante, ajoutant qu'elles « résonnaient » dans sa tête. « Si je ne les avais pas interprétées, je serais devenue encore plus folle que je ne le suis déjà », assurait-elle avec une pointe de malice.

Pour la jeune Irlandaise, aucun doute, la musique passait par un retour aux sources, celui de ses origines irlandaises. Son album regorgeait de magnifiques balades aux consonances celtiques, mais pour elle, la musique, c'était avant tout un moyen d'exprimer sa spiritualité. « Vous ne pouvez pas exprimer la spiritualité à travers la politique », déclarait-elle alors, expliquant que cet album était le reflet des inquiétudes du monde entier. « La politique ce n'est pas le médicament, c'est la cause du problème », concluait-elle.

Avec ses mélodies irlandaises, la jeune femme se livrait, évoquant la politique, l'homosexualité, l'amour, la croyance de l'existence d'un esprit sain. « Hier, elle déchirait publiquement une photo du pape, aujourd'hui, elle met du sourire dans sa quête », concluait le journaliste.

À propos de sa reprise de «Nothing compares 2 U»

En 1990, pour l'émission « Rapido », Sinéad O'Connor répondait à une interview à propos de sa reprise d'un titre écrit quelques années auparavant par Prince. Un titre qui la rendrait célèbre. Il s'agit d'un rushe de l'émission, l'interview est en anglais et non traduite. Trouvez ci-dessous sa transcription.

[Nothing compares 2 U ]« C’est une très jolie chanson et il ne l’avait jamais chantée lui-même. Je préférais reprendre une chanson comme celle-là dont il n’avait jamais fait un tube. De plus, c’est vraiment une belle chanson, je l’adore. Elle avait même été interprétée par un groupe de Minneapolis : The Family, sur un album produit par Prince, je pense. Et je crois que le groupe s’est séparé la semaine même de la sortie. Donc, cela n’a mené nulle part, ce qui est dommage ».

Qu’aimez-vous de particulier dans cette chanson ?

« J’aime les mots, ils sont si tragiques »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.