Aller au contenu principal
Silvio Berlusconi est-il un immortel de la politique italienne ?

Silvio Berlusconi est-il un immortel de la politique italienne ?

L'homme politique italien le plus controversé et ancien chef d'État Silvio Berlusconi a été de nouveau élu sénateur le 26 septembre 2022, neuf ans après avoir été déchu de son précédent mandat. En 2013, rattrapé par des affaires de fraude fiscale, son élection avait été annulée et il avait été interdit de se représenter pour six ans.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.09.2022
 

« Je déclare l’invalidation de l’élection du sénateur Silvio Berlusconi » : en novembre 2013, l’ancien chef d’État était déchu de son mandat de sénateur, à la suite d’une condamnation pour fraude fiscale. 9 ans après, à presque 86 ans, Silvio Berlusconi a été réélu le 26 septembre 2022 au Sénat italien. Son parti, Forza Italia, était allié du parti post-fasciste de Giorgia Meloni, Fratelli d’Italia, et de celui de Matteo Salvini, la Ligue du Nord, pour les élections législatives. Ils sont historiquement regroupés au sein d’une coalition dite de centre droit qui rassemble en réalité des partis conservateurs.

Silvio Berlusconi a été chef de l’exécutif italien à trois reprises à partir de 1994 et député durant près de 18 ans. Empêtré dans de nombreuses affaires judiciaires, dont certaines pour corruption, il a à plusieurs reprises été relaxé ou encore a bénéficié de prescriptions. En 2013, il avait finalement été rattrapé par une affaire de fraude fiscale et été déchu de son poste de sénateur, 8 mois après son élection.

Silvio Berlusconi, le retour

« On annonçait une exécution publique et agitée, c’est finalement un vote électronique. Froid mais sans ambiguïtés. Autant de points rouges qui sont venus mettre fin à 20 ans de carrière. Le Cavaliere est exclu du Sénat italien », exposait France 2 dans l'archive en tête d'article, décrivant ce moment clé de la vie politique italienne. L’homme d'affaires à la tête d’un vaste empire médiatique et sportif fut alors déclaré inéligible pour 6 ans. Silvio Berlusconi qualifiait cette déchéance comme « un jour amer, un jour de deuil pour la démocratie », devant une foule de partisans venue le soutenir.

Au terme de ces 6 années, il avait effectué un premier retour en politique comme l’annonçait l'archive de 2019 ci-dessous : « en mai dernier un tribunal a fini par lever son interdiction de briguer un nouveau mandat électif. Silvio Berlusconi (...) a annoncé ces derniers jours qu’il entendait se présenter aux prochaines élections européennes, avec l’espoir de se repositionner au cœur du jeu politique italien. » Il fut élu pour ce mandat, sans doute moins prestigieux à ses yeux que ceux auxquels il était habitué. « C’est sans doute sa dernière campagne », tentait alors le journaliste dans ce reportage. Raté : Silvio Berlusconi a fait donc son retour au Sénat en 2022.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.